La société taïwanaise Advantech, fournisseur de briques matérielles et logicielles pour l’embarqué, annonce deux cartes de type computers-on-modules compacts, l'un standard Smarc (82 sur 50 mm), l'autre conforme aux spécifications OSM (Open Standard Module) taille L (45 sur 45 mm) qui appartiennent à la série des plates-formes AOM de la société, et qui sont architecturées autour du processeur i.MX 95 de NXP, annoncé début 2023 (voir notre article).
Ce circuit présente une architecture multi-domaine exploitant jusqu'à 6 cœurs Arm Cortex-A55 cadencés à 2 GHz faluné d’un coeur de processeur neuronal (NPU) eIQ Neutron de NXP d’une capacité de calcul de 2 TOPS (Tera Opération per Second) optimisé pour les applications en périphérie de réseau fondées sur Linux.
Les modules d'Advantech sont spécifiquement conçus pour les applications de vision intelligente, l'inférence de l'IA et le contrôle en temps réel dans l'automatisation industrielle, les systèmes médicaux et d'autres applications de l’IoT.
Les modules AOM-5521 et AOM-2521 procurent aux développeurs, selon Advantech, des performances de traitement élevées, adaptées aux applications d'IA évolutives et une connectivité à haut débit avec une faible consommation d’énergie. Dotées d’une connexion de 10 Gigabit Ethernet, ces modules respectent les normes de sécurité fonctionnelle ASIL-B/SIL-2 et intègrent un processeur Arm Cortex-M7 pour les applications en temps réel, ainsi qu'un processeur Cortex-M33 pour les tâches critiques de sécurité du système.
Au-delà, l'i.MX 95 intègre également un processeur de signal d'image (ISP) de NXP capable de traiter jusqu'à 500 mégapixels par seconde à partir de 8 capteurs d'image, et prenant en charge des fonctions avancées telles que RGB-IR et le HDR. Une unité de traitement vidéo (VPU) 4K intégrée assure de son côté l'encodage et le décodage 4K30P H.265/H.264 et gère jusqu'à 32 flux vidéo simultanés. Les performances graphiques sont améliorées par le processeur graphique 3D Mali G310 d’arc qui prend en charge les normes OpenGL ES 3.2, Vulkan 1.2 et OpenCL 3.0, indispensables pour les applications de vision industrielle exigeantes.
Un processeur 2D spécifique pilote en outre indépendamment les écrans 4K avec des capacités de superposition de flux multiples.
Le NPU eIQ Neutron intégré travaille en tandem avec l'ISP, le VPU et le GPU pour accélérer et optimiser les charges de travail de vision industrielle. Combinés, ces composants permettent d'obtenir des performances optimisées pour les systèmes d'IA et de vision avancés. La prise en charge de l’eIQ Toolkit permet en outre aux développeurs d'exploiter des outils open source et propriétaires dans les environnements de développement SDK et Yocto, ce qui simplifie la création d'applications complètes au niveau du système.
Côté connectivité, les computers-on-module AOM-5521 et AOM-2521 délivrent une connectivité avancée avec un port 10 Gigabit Ethernet et deux ports GbE, prenant tous en charge la technologie TSN (Time-Sensitive Networking) pour répondre aux demandes de mise en réseau à grande vitesse, une configuration adaptée aux passerelles industrielles et aux solutions de mise en réseau.
En sus, deux ports ports CAN-FD sont présents pour la communication en temps réel dans les systèmes d'automatisation et de contrôle industriels. Pour les extension à grande vitesse, les modules proposent deux ports PCIe Gen 3.0, un port USB 3.0 à 5 gigabit/s Type C et 1 port USB 2.0. Les deux modules sont compatibles avec de la mémoire LPDDR5 à haute vitesse jusqu'à 6,4 GT/s avec ECC (mémoire à code correcteur d'erreur) et le chiffrement en ligne pour renforcer l'intégrité et la sécurité des données.
Les options de stockage incluent une interface eMMC 5.1 et la prise en charge d'un emplacement eMMC/SD, procurant des performances et une connectivité robustes pour les applications industrielles et IoT, et en particulier les systèmes d'automatisation, de mise en réseau et d'IHM.
A noter qu'il existe à l'heure actuelle sur le marché de nombreuses solutions de cartes CoM (Computer On Module) architecturées autour du processeur i.MX 95 de NXP, comme ADlink avec un module au format Smarc et qui développe un module à souder conforme au standard OSM (Open Standard Module), Variscite avec un modules propriétaires (le DART-MX95) doté d’un connecteurs carte à carte, Toradex avec un connecteur SO-DIMM (modèle Verdin MX95), Congatec avec des modules Smarc, ou encore Compulab avec un module à souder dans un format propriétaire.
