IoT : ESMT dévoile un module Sigfox économique dans un format de 20 sur 22 mm

Module Sigfox de chez ESMT

Le module de connectivité au réseau Sigfox dévoilé par la firme taïwanaise ESMT (Elite Semiconductor Microelectronics Technology), spécialiste de la conception de mémoires et de circuits intégrés se veut, selon la société, comme le plus rentable du moment pour cette technologie. 

Baptisé BRM81W1, ce module Sigfox RC1 (Radio Configuration 1) qui corespond à une couverture sur la zone Europe – le module est certifié CE - est conçu pour apporter une accessibilité et des performances élevées pour les applications IoT utilisant la technologie Sigfox 0G, notamment pour la télérelève intelligente, l’automatisation des bâtiments, l’IoT industriel, les réseaux de capteurs sans fil et le suivi des actifs. Une solution Sigfox RC1 présentée comme une des plus économiques du marché, les modèles d’échantillons étant désormais disponibles à moins de 3 dollars par unité pour des commandes de moins de 1 000 unités. 

D’un point de vue technique, le module BRM81W10132 se présente dans un format compact de 20 sur 22 mm, et est architecturé autour d’un cœur 32 bits Arm Cortex-M0. Il utilise la fréquence de fonctionnement de 868 MHz dans la bande ISM avec une portée allant jusqu’à 10 km en zone urbaine et 40 km en zone rurale. Et ce pour une consommation de courant de seulement 40 mA à 14 dBm. 

Le module qui intègre les interfaces UART, LPUART et I2C, est doté de capacités d’échanges de données bidirectionnelles de plus en plus demandées dans les applications IoT actuelles. 

« Le lancement du module Sigfox RC1 d’ESMT est une bonne nouvelle pour l’écosystème, surtout en Europe, où la demande pour des solutions IoT abordables et fiables ne cesse de croître, commente Remi François, le COO d’UnaBiz. En tant que module certifié RC1, le BRM81W1 permettra aux développeurs et aux entreprises de déployer leurs applications à grande échelle tout en respectant les normes réglementaires et techniques de la région Europe ce qui va consolider la pérennité de l’écosystème Sigfox dans cette région du monde. »