La société u-blox, spécialiste des technologies et services de positionnement et de communication sans fil, compte échantillonner courant septembre son premier module radio cellulaire équipé d’une puce SIM embarquée (eSIM). Pour rappel, l’eSIM est une « carte » SIM généralement soudée capable d’héberger différents profils de connectivité tels que définis par la GSMA (*) et d’accepter un provisionnement sécurisé over-the-air (OTA), ainsi que des mises à jour à distance des clés et des applications, et ce tout au long de la durée de vie d’un terminal ou d’un objet connecté.
Doté d’une connectivité LTE-M, le module référencé Sara-R500E d'u-blox affiche des dimensions de 16 x 26 mm et cible les applications compactes avec des exigences élevées au niveau robustesse et sécurité, telles que les dispositifs de santé connectés et les traceurs d'actifs.
Par rapport aux cartes SIM sur support plastique, l’eSIM ne peut pas en effet être retirée ou volée, ce qui augmente la sécurité de l'appareil. De plus, en supprimant les composants nécessaires pour maintenir et connecter les cartes SIM traditionnelles, l’eSIM permet des dispositifs IoT plus petits, réduit la facture matérielle et simplifient la fabrication. Enfin, un module tel que le Sara-R500E rationalise l'approvisionnement, puisque le module, la SIM et le forfait données pouvent être fournis par une seule source.
« Le module Sara-R500E avec son eSIM intégrée simplifie grandement la logistique pour les fabricants d'appareils IoT, indique Samuele Falcomer, chef produits chez u-blox. Tout ce que les clients ont à faire est d'activer la connectivité et de choisir le forfait qui correspond le mieux à leurs besoins au travers de la plateforme de prestation de services IoT Thingstream d'u-blox. Les sociétés qui n’ont pas la taille suffisante pour négocier des forfaits spécifiques avec les opérateurs de réseaux mobiles peuvent ainsi bénéficier d'une offre à prix compétitif. »
Le fait que l'eSIM n'ait pas besoin d'être insérée manuellement par l'utilisateur final permet également aux développeurs de produits de concevoir des appareils hermétiquement fermés qui répondent aux critères exigeants IP67 et IP68. Cela rend le module idéal pour les applications IoT robustes telles que les compteurs intelligents, les caméras de surveillance et les capteurs environnementaux.
A noter que le Sara-R500E, compatible broche à broche avec tous les autres modules de la famille Sara d'u-blox, sera disponible d’abord dans une variante pour un réseau cellulaire LTE-M nord-américain. Soulignons que d’autres fournisseurs de modules radio cellulaires proposent des produits avec eSIM intégrée à l’instar de Quectel, SIMCom ou Thales.
(*) La GSMA est une association internationale représentant les intérêts de plus de 750 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile de 220 pays du monde.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G