Le groupe français Idemia, spécialiste des solutions d’identité sécurisées et augmentées, étoffe son portefeuille d’eSIM (SIM embarquées) pour le marché des communications de machine à machine (M2M) avec l’eSIM Dakota v4.2.1 NG (New Generation). Cette dernière associe le contrôleur sécurisé de qualité automobile SLI37 d’Infineon (comme la Dakota v3.4 NG) à un système d’exploitation compatible 5G, conforme aux dernières spécifications en date de la GSMA, l’organisme qui représente les intérêts des opérateurs mobiles.
Pour rappel, une eSIM est une SIM généralement soudée capable d’héberger différents profils de connectivité (et d'opérateur) tels que définis par la GSMA et d’accepter un provisionnement sécurisé over-the-air et des mises à jour à distance des clés et des applications. Et ce tout au long de la durée de vie d’un terminal ou d’un objet connecté.
Une fois intégrée au sein de l’unité télématique d’un véhicule, l’eSIM Dakota v4.2.1 NG doit donc permettre aux constructeurs automobiles d’offrir aux conducteurs la possibilité de sélectionner l’opérateur mobile et l’abonnement de leur choix afin, par exemple, de bénéficier du Wi-Fi en voiture et des services numériques associés, tout comme ils le font déjà avec une montre connectée ou tout autre objet connecté.
L’eSIM Dakota v4.2.1 NG bénéficie de la certification de sécurité CC EAL6+ du contrôleur SLI37 et renforce la sécurisation des données personnelles des conducteurs, mais également la protection contre les interceptions d’appels, la fraude et le suivi de la localisation.
La dernière-née des eSIM pour le marché automobile d’Idemia bénéficie aussi de la technologie Dual SIM Dual Active (DSDA). Les constructeurs peuvent ainsi intégrer deux produits eSIM dans les véhicules pour faire fonctionner de manière indépendante leurs propres services télématiques et permettre au conducteur et aux passagers de disposer d’un flux de données spécifiques provenant de leur opérateur.