L’occasion fait le larron et l’opérateur de réseaux dédiés au M2M et à l’Internet des objets Sigfox a profité du CES 2016 qui se tient à Las Vegas pour dévoiler deux collaborations relativement prestigieuses, ...l’une avec La Poste et l’autre avec l’hébergeur Web OVH. Le partenariat de la société toulousaine avec La Poste va se concrétiser dès le premier semestre 2016 avec le lancement sur une zone pilote d’un service Colissimo baptisé Domino. Un service postal qui s’appuie sur un bouton connecté présent sur une boîte aux lettres (voir photo en en-tête), relié à une infrastructure sans fil Sigfox et capable d’interagir avec le Hub numérique de La Poste, une plate-forme universelle qui a vocation à relier et à piloter un ensemble d’objets connectés depuis une seule et même interface afin de créer de nouveaux usages et services.
Pour profiter de la nouvelle offre commerciale, les usagers devront déposer l’objet qu’ils souhaitent envoyer dans leur boîte aux lettres, appuyer sur le bouton Domino Colissimo, valider leur demande et renseigner l’adresse du destinataire sur l’application dédiée. C’est alors le facteur qui viendra chercher l’objet et qui prendra en charge son emballage et son affranchissement. D’autres usages du bouton connecté Domino pourront être envisagés ultérieurement, précise La Poste. Selon Sigfox, la puissance d’émission du bouton est équivalente à celle d’une télécommande de portail.
La collaboration de la jeune société toulousaine avec OVH s’est concrétisée, quant à elle par l’intégration de la plate-forme PaaS (Platform-as-a-Service) TimeSeries d’OVH à l’offre de connectivité Sigfox, l’objectif étant de faciliter le déploiement et la gestion des solutions IoT des entreprises. La plate-forme TimeSeries est dédiée au stockage, au traitement, au monitoring et à l’analyse de données générées par les capteurs des objets connectés. Par l’intermédiaire d’algorithmes d’apprentissage automatique, elle est censée permettre l’identification de patterns et le déclenchement d’actions spécifiques en fonction des données reçues.
Grâce au partenariat signé entre les deux sociétés, une entreprise qui souhaite déployer une solution IoT pourra choisir parmi les nombreux dispositifs certifiés Sigfox Ready (ou développer les siens), puis utiliser le PaaS TimeSeries d’OVH pour stocker ses données et les exploiter. Selon OVH, les entreprises n’auront dès lors besoin ni de construire ni de gérer une base de données, et pourront se concentrer sur la logique applicative de leur solution. « Avec l’entrée d’acteurs clés tels qu’OVH dans notre écosystème, nous sommes le premier fournisseur de connectivité IoT à offrir à nos clients la possibilité de collecter, stocker et exploiter tout le spectre des données transmises par leurs objets connectés », soutient Stuart Lodge, vice-président exécutif en charge des ventes et des partenariats au niveau mondial de Sigfox. Des entreprises comme Weenat, et ses capteurs connectés qui surveillent et améliorent le rendement des terres agricoles, ou encore Connit, qui développe des solutions IoT pour optimiser les maintenances industrielles et énergétiques, utilisent déjà de manière combinée les services d’OVH et de Sigfox.
OVH dispose aujourd’hui de 220 000 serveurs répartis dans 17 centres de données. Une présence globale qui devrait s’étoffer encore avec l’ouverture de 12 nouveaux centres de données à l’horizon 2018.