Sigfox table sur Eutelsat pour accélérer le déploiement de son infrastructure réseau dédiée M2M et IoT

Sigfox

L’opérateur de réseaux dédiés au M2M et à l’Internet des objets Sigfox va déployer une technologie satellite développée par Eutelsat pour accélérer le déploiement et la qualité de service de son infrastructure, notamment ...sur de grandes zones géographiques comme les Etats-Unis. Dans le détail, la jeune société française compte intégrer la technologie dite « smart LNB » développée par l’opérateur de satellites au niveau des stations de base de son infrastructure. Ces stations de base sont en pratique chargées de relier les objets connectés par une liaison radio Sigfox au cloud de la société via des connexions IP, filaires ou sans fil.

Présenté officiellement par Eutelsat lors du salon IBC 2013, le « smart LNB » (ou tête de réception satellite intelligente) a l’avantage d’intégrer en standard une voie de retour de faibles débit et puissance vers le satellite. Une solution compatible DVB-S2 et IP qui peut permettre donc aux stations de base Sigfox d’échanger des données, d’autant que le « smart LNB » s’installe simplement et offre une bande passante garantie ainsi qu’une large couverture, précise la firme française.

« Nos clients comptent sur notre réseau pour leurs applications critiques, précise Rodolphe Baronnet-Frugès, vice-président exécutif de Sigfox en charge des réseaux et des opérateurs. Afin de répondre à leurs attentes de disponibilité de service, nous sécurisons notre infrastructure grâce à des solutions de connectivité redondantes. Nous avons choisi la solution d'Eutelsat pour assurer le raccordement de nos stations de base au regard de sa grande fiabilité et d’une couverture adaptée à nos plans de déploiement à l’international. Cette solution simplifie également le processus de sélection des sites où sont installées les stations, tout en réduisant les coûts d'exploitation. »

Les Etats-Unis ont été identifiés comme un premier marché à cibler par Sigfox pour le déploiement du « smart LNB ». Le satellite Eutelsat 113 West A y sera utilisé afin d’assurer une couverture quasi complète de l’Amérique du Nord, prévue d'ici à la fin 2016 après un déploiement dès le 1er trimestre 2016 dans dix villes majeures (San Francisco, New York, Boston, Los Angeles, Chicago, Austin, Houston, Dallas, San José).