Entre Sigfox et les compteurs, le courant passe…

Sigfox

Tour à tour, le français Sogedo, 4e distributeur d’eau en France, et l’américain Glen Canyon, fournisseur de solutions de comptage intelligent pour l'électricité, ont annoncé qu’ils allaient s'appuyer sur le français Sigfox pour connecter ...au Web leur parc respectif de compteurs, et ce via le technologie de communication radio longue portée et basse consommation (LPWA, Low Power Wide Area) de la firme toulousaine, opérateur d’un réseau mondial dédié au M2M et à l'IoT.

Sogedo va ainsi enrichir son offre d’un service de télérelève des compteurs d’eau et de gestion des données en temps réel dans le but d’optimiser la consommation en eau des collectivités et d’améliorer le fonctionnement et la performance opérationnelle des réseaux d’eau potable et des équipements d’assainissement. Objectif : fournir aux collectivités des données fiables et analysées, leur permettant de piloter leurs infrastructures en temps réel et d’organiser les interventions d’urgence sur le terrain, en cas de fuite par exemple.

De son côté, Glen Canyon compte connecter via Sigfox plus d’un million de compteurs électriques sur le terrain aux Etats-Unis en 2016. Et ce via des compteurs de nouvelle génération, certifiés Sigfox Ready et baptisés Nextgen, qui vont permettre d’intégrer un service de télérelève et de suivi des consommations à distance, voire des fonctionnalités de pilotage des compteurs à distance (ouverture et fermeture), de modification de leur puissance électrique, ou encore de prépaiement des consommations.