Internet des objets : Nordic ajoute des fonctions de "device management" à sa plateforme nRF Cloud

nRF Cloud

La société de semi-conducteurs Nordic Semiconductor estime proposer aujourd’hui avec nRF Cloud une suite complète de services aux développeurs et entreprises du marché de l’Internet des objets (IoT) couvrant à la fois les aspects de localisation, de sécurité et de gestion d’appareils à distance. Une annonce qui fait suite à la mise en disponibilité générale de la plateforme nRF Cloud Device Management qui, selon la firme nordique, fournit des outils pour l'intégration, la configuration, la surveillance et les mises à jour du firmware over-the-air (FOTA) de flottes d'appareils IoT tout au long de leur cycle de vie.

Ces outils, ajoute Nordic, facilitent également les services de collecte de données issues de capteurs et permettent aux techniciens de garantir que les flottes restent à jour et fonctionnent avec une efficacité maximale. Autres avantages avancés : économies significatives, réduction des délais de mise sur le marché, échelonnabilité et déploiements IoT à l’épreuve du temps...

Pour rappel, les services de localisation nRF Cloud exploitent les technologies de positionnement avancées de Nordic, notamment les fonctionnalités de localisation monocellulaire (SCELL), multicellulaire (MCELL), Assisted-GPS (A-GPS), Predicted-GPS (P-GPS) et Wi-Fi. Les services de sécurité nRF Cloud offrent quant à eux des solutions d'identification et de provisionnement sécurisées prêtes à l'emploi tout en éliminant la complexité et les coûts associés à la création d'une infrastructure sécurisée propriétaire.

Conçue dès l’origine dans une optique de faible consommation énergétique et avec une indépendance vis-à-vis des technologies de connectivité, la plateforme nRF Cloud fournit des interfaces device-to-cloud (au travers des protocoles MQTT ou CoAP) et cloud-to-cloud (via des API REST), précise encore Nordic. Les différents services nRF Cloud, qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres, sont étroitement intégrés au kit de développement logiciel nRF Connect qui permet aux concepteurs de se concentrer sur la création d'applications sans se soucier des détails sous-jacents de la communication cloud.