La société Nordic Semiconductor complète aujourd’hui sa famille de circuits intégrés compagnons Wi-Fi 6 nRF70 (déjà forte des modèles nRF7001 et nRF7002) avec une variante spécifiquement conçue pour le positionnement Wi-Fi à très basse consommation. Le nRF7000, c’est son nom, est optimisé pour l'analyse de l’environnement réseau Wi-Fi sur les bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz et permet dans la pratique de récupérer les identifiants de réseau SSID propres à chaque point d’accès à proximité.
Associée à un boîtier-système (SiP) à connectivité cellulaire nRF91 (nécessaire à l’envoi des informations vers le service nRF Cloud pour le calcul effectif de la position), la puce permet alors d’assurer la localisation Wi-Fi/SSID. Le tout de manière extrêmement économe en énergie (le circuit nRF7000 ne prend pas en charge la communication de données sur réseau Wi-Fi), et ce à l'intérieur comme à l'extérieur, dans les zones urbaines et suburbaines, précise Nordic.
Ce type de positionnement se pose en complément précieux au positionnement par satellites de type GNSS, en particulier dans les bâtiments et dans les zones urbaines denses où cette dernière technologie peut échouer en raison des évanouissements et des blocages du signal satellite.
Selon la société nordique, la solution Wi-Fi/SSID offre une précision de localisation certes moindre que les systèmes GNSS mais meilleure que celle d’un système de type cellulaire, tout en étant plus économe en énergie que le GNSS et presque aussi sobre que l’approche cellulaire.
« L'engagement de Nordic envers les technologies sans fil à faible consommation nous permet de fournir des solutions très efficaces pour de nombreuses applications IoT, affirme Kjetil Holstad, vice-président exécutif en charge de la stratégie et du management produits chez Nordic Semiconductor. Ce focus aboutit aujourd’hui à la fusion de la localisation Wi-Fi du nRF7000 avec les capacités cellulaires et GNSS du SiP nRF91. Les clients bénéficient ainsi d’un guichet unique pour bénéficier d'une solution de localisation complète à faible consommation. » Et la société de préciser que les solutions concurrentes ont tendance à utiliser des circuits intégrés Wi-Fi à usage général pour la localisation Wi-Fi, généralement surdimensionnés et non optimisés pour ce cas d’usage spécifique.
« L’approche de localisation de Nordic permet un compromis entre précision de localisation et consommation d'énergie, ajoute Finn Boetius, ingénieur marketing produits de la firme norvégienne. Dans les situations où une précision de position élevée est nécessaire, le recours au système de localisation GNSS est la meilleure option. Mais si le GNSS n'est pas disponible ou si une localisation très approximative est suffisante, il est possible d’utiliser une localisation s’appuyant sur les stations de base cellulaires et économiser la batterie. Ce sera suffisamment précis pour indiquer dans quel quartier se trouve l’appareil. Si les signaux GNSS ne sont pas accessibles et si des informations plus précises sont nécessaires, il sera alors possible de s’appuyer sur des informations Wi-Fi au prix d’un peu plus de consommation. Ce sera suffisamment précis pour pointer dans quelle maison se trouve l’appareil. »
La solution de localisation Wi-Fi/SSID de Nordic est prise en charge par le SDK nRF Connect de l'entreprise. Lorsque ce dernier est utilisé conjointement avec les services nRF Cloud du Scandinave, le SDK permet en outre des mises à jour over-the-air des applications, du middleware et/ou du micrologiciel du modem.