Internet des objets : le microcontrôleur ESP32 d’Espressif entre de plain-pied dans l’écosystème Arduino

Arduino Nano ESP32

Courant juillet, l’écosystème Arduino, qui se targue de réunir 32 millions de développeurs actifs, s’est étoffé d’un nouveau membre avec l’Arduino Nano ESP32 qui, comme son nom l’indique, s’appuie sur l’un des plus célèbres microcontrôleurs du monde de l’Internet des objets. La carte open source, qui reprend les dimensions physiques des cartes Arduino Nano existantes (45 x 18 mm), est censée associer l’ouverture et le support de la communauté Arduino avec les capacités du microcontrôleur ESP32-S3 de la société chinoise Espressif Systems, conçu pour répondre aux besoins du marché de l’intelligence artificielle des objets (AIoT, Artificial Intelligence of Things).

L’ESP32-S3 est un microcontrôleur à double cœur Xtensa LX7 cadencé jusqu’à 240 MHz, une architecture qui dispose de fonctionnalités améliorées au niveau des instructions vectorielles et qui peut en conséquence accélérer les réseaux de neurones et les tâches de traitement du signal. Equipée de 512 Ko de mémoire SRam interne, la puce dispose d’une connectivité intégrée Wi-Fi 802.11b/g/n et Bluetooth Low Energy 5.0 à 2,4 GHz avec, pour cette dernière, une prise en charge des couches physiques Coded PHY (pour les longues portées) et PHY à 2 Mbit/s.

Dans la pratique, le microcontrôleur ESP32-S3 est présent sur la carte Arduino Nano ESP32 par le biais du module Nora-W106-10B de la société u-blox (voir photo ci-contre), où l’on trouve aussi 8 Mo de mémoire PSRam interne.

D’ores et déjà disponible sur le site Arduino Store au prix de 18 dollars, l’Arduino Nano ESP32 prend en charge à la fois les langages de programmation Micropython et Arduino et propose également un débogage plug-and-play avec l'IDE Arduino 2. Ce qui élimine le besoin de ressources matérielles externes ou de logiciels tiers.

Rappelons que l’écosystème Arduino s’est récemment renforcé avec l’Arduino UNO R4, la première plate-forme open source de la famille UNO à reposer sur un processeur 32 bits (au lieu du traditionnel microcontrôleur 8 bits AVR). Cette carte est aujourd’hui disponible chez de nombreux distributeurs en Europe (Arrow, Conrad, Digi-Key, Mouser, Farnell, RS, SparkFun, TME, OKdo…).