[EMBEDDED WORLD] Avec sa gamme Arduino Pro, Arduino tente de démocratiser des solutions de prototypage professionnelles auprès des utilisateurs industriels. Et, pas à pas, le portefeuille de produits Arduino hautes performances à la fois fiables et sécurisés s’étoffe et il accueille aujourd’hui en son sein un nouveau membre, le module Portenta C33, présenté officiellement sur le salon Embedded World 2023.
Selon Arduino, ce dernier-né s'appuie sur les travaux de développement menés sur les modules Portenta précédents, en optimisant chaque aspect et en rationalisant les fonctionnalités afin d’offrir une option peu coûteuse aux utilisateurs débutants dans les domaines de l'Internet des objets industriel ou des automatismes industriels. Aux dimensions de 66,04 x 25,40 mm, le module Portenta C33 pourra aussi intéresser ceux qui ont des besoins plus spécifiques et ciblés que ceux auxquels répondent aujourd’hui les modèles Portenta H7 ou X8. (On se rappellera que ces derniers reposent tous deux sur un processeur STM32H7 qui est associé - sur la référence X8 - à une puce i.MX 8M Mini de NXP.)
Dans le détail, le module Portenta C33, qui prend en charge MicroPython et d’autres langages de programmation de haut niveau, embarque un microcontrôleur à cœur Arm Cortex-M33 de Renesas (le RA6M5), la connectivité Wi-Fi et Bluetooth Low Energy (grâce à une puce ESP32-C3) et un élément sécurisé de NXP (pour une sécurité matérielle de qualité industrielle).
Compatible avec les composants des écosystèmes Arduino Portenta, MKR et Nicla, il dispose d’un large éventail d’interfaces périphériques (USB-C, Ethernet 100 Mbit/s, CAN, SPI, SPI, I2C…) et accepte les mises à jour sécurisées du firmware over-the-air (avec une connexion à la plate-forme Arduino IoT Cloud ou à des services tierces parties). L’accès est également assuré à des bibliothèques logicielles et des sketches Arduino prêts à l’emploi, partagés et améliorés par la communauté Arduino.