Internet des objets industriel : Erqos apporte la programmation no-code sur un contrôleur IIoT sans fil

Erqos système EQSP32

La jeune société grecque Erqos, fondée en 2022 et spécialiste de l'automatisation industrielle, de l'informatique embarquée et des technologies IoT, propose avec le système EQSP32 un contrôleur de l’Internet des objets industriel (IIoT) dont la particularité est de pouvoir être programmé sans avoir à écrire de lignes de code.

Aux dimensions de 70 x 60 x 50 mm et montable sur un rail DIN standard, l'EQSP32 peut se définir comme un petit automate programmable doté de la puissance d’un ordinateur embarqué. Et ce grâce au microcontrôleur embarqué, l'ESP32S3 d’Espressif, doté d’un double cœur Xtensa 32 bits et d'une radio sans fil intégrée pour des communications Wi-Fi et Bluetooth. Cette architecture ouverte permet aux utilisateurs de tirer parti du vaste écosystème d'outils et de logiciels disponibles pour l'ESP32, amplifiant ainsi, selon Erqos, les capacités de l'EQSP32.

De plus, grâce à la technologie de programmation no-code d'Erqos, à base d’intelligence artificielle générative (GenAI), les utilisateurs peuvent développer des applications avec seulement une fraction des compétences et du temps normalement requis dans le développement typique d'applications d’automatismes. En décrivant simplement leurs besoins en langage naturel (en anglais en l’occurrence), l'assistant logiciel développé par d'Erqos peut générer le code correspondant aux desiderata de l’utilisateur en quelques secondes, permettant un développement rapide de projets d'automatisation avec une expertise minimale en codage.

Côté caractéristiques, l'EQSP32 est équipé de 16 bornes d'entrées configurables pour s’interfacer avec les différents types de capteurs et d'actionneurs classiques de l’industrie, d’une interface de communication RS232/485 et d’un port pour le réseau CANbus.

Selon Erqos, l’approche globale choisie pour concevoir ce système en fait une solution complète de bout en bout, depuis l'interface avec l'environnement physique jusqu'aux outils logiciels intuitifs pour une connectivité Wi-Fi transparente et pour le développement d’applications personnalisées pour smartphone.

Enfin signalons que le système est extensible et évolutif grâce à un connecteur d’extension qui permet d'ajouter de futurs modules complémentaires en cours de développement : un pH-mètre avec une double commande de moteur pas à pas pour les applications avancées de traitement de l'eau et d'instrumentation, des modules d’entrées/sorties numériques et analogiques généralistes, etc.