En préambule du CES 2023 qui se tient du 5 au 8 janvier à Las Vegas, la société de semi-conducteurs australienne Morse Micro, qui se présente comme le champion du Wi-Fi HaLow, annonce un partenariat avec la firme taiwanaise AzureWave Technologies, un fournisseur de solutions de connectivité et de traitement d'images. L’objectif de la collaboration entre les deux entreprises est d’élargir l’adoption de la technologie Wi-Fi HaLow dans les environnements de l'Internet des objets (IoT) grâce à la disponibilité de modules Wi-Fi HaLow, dont un nouveau module de 13 x 13 mm, présenté comme le plus compact du marché.
On se souviendra que la technologie Wi-Fi HaLow, normalisée sous le label IEEE 802.11ah, a l’ambition de doper la portée et l’éco-efficacité du traditionnel Wi-Fi pour mieux attaquer des marchés comme les communications de machine à machine (M2M), l’IoT, le smart grid, la télésanté, les appareils domotiques et les dispositifs électroniques portés sur soi.
D’ores et déjà deux modules Wi-Fi HaLow bâtis sur la puce MM6108 de Morse Micro sont disponibles auprès d’AzureWave, l’un de 13 x 13 mm donc, l’autre de 14 x 18,5 mm. (A noter que la société taiwanaise disposait déjà à son catalogue d’un modèle Wi-Fi HaLow architecturé sur une puce de Newracom.)
Utilisables dans les bandes ISM sub-GHz entre 750 MHz et 950 MHz, les SoC MM6108 de la société australienne associent sur une seule puce le frontal radio ainsi que les couches PHY et MAC et soutiennent des débits compris entre quelques dizaines de Mbit/s et quelques centaines de kbit/s (pour les portées les plus grandes). Morse Micro développe actuellement des plateformes d'évaluation qui intègreront les modules issus de son partenariat avec AzureWave.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G