Afin de répondre aux besoins de stockage des systèmes embarqués à la fois compacts et robustes dans des secteurs comme le ferroviaire, les applications outdoor et la Défense, Advantech étoffe sa gamme de modules SQFlash avec des modèles SSD mSATA et M.2 dont la capacité peut atteindre 1 To ...et qui s’avèrent aptes à fonctionner dans une gamme de température comprise entre -40°C et +85°C.
Ces nouvelles familles, estampillées respectivement SQF-SMS 640 et SQF-SM8 640, embarquent pour l’heure des mémoires flash MLC « classiques » mais pourront prendre en charge dès le second semestre 2017 des puces mémoire 3D V-Nand (une technologie d’origine Samsung qui permet de dépasser les limites des mémoires Nand traditionnelles).
Selon Advantech, la technologie SSD (Solid State Drive) affiche des performances qui n’ont rien à envier à celles des disques durs magnétiques et les modules aux formats compacts mSATA ou M.2 peuvent désormais soutenir des débits SATA à 6 Gbit/s. Ces performances élevées sont toutefois synonymes de consommation électrique et de production de chaleur plus élevées, caractéristiques d’autant plus gênantes que les formats sont plus petits. Pour limiter ces effets, les derniers en date des modèles SSD 640 mSATA et M.2 du constructeur taïwanais s’appuient sur un contrôleur SATA à 6 Gbit/s dont l’enveloppe thermique n’excède pas 2,6 W, une valeur inférieure à celles de produits concurrents, affirme Advantech. Un choix qui permet au constructeur de proposer des versions aptes à fonctionner dans des gammes de température industrielles étendues.