La série des modules caméras et cartes d’adaptation GMSL2 du taïwanais Innodisk, fournisseur de mémoires et de solutions embarquées, ont pour ambition de fournir sur une longue portée avec une faible latence, des images de haute résolution, sans scintillement LED tout en procurant une compatibilité avec la plate-forme Jetson Orin de Nvidia.
Et ce à destination des applications exigeantes de mobilité, de robotique et d'industrie lourde.
Compatible avec les câbles Fakra d'une longueur pouvant atteindre 15 m, les modules et cartes GMSL2 supporte le traitement d’images jusque’à 13 Mega Pixels de résolution. Ces systèmes reposent sur le capteur ISX03 de Sony doté d’un processeur d'images intégré qui supporte les technologies HDR (High Dynamic Range) et LFM (Led Flicker Mitigation).
L’objectif affiché est de capturer des images claires et stables dans des conditions d'éclairage difficiles - des environnements fortement ensoleillés jusqu’aux tunnels sombres - et de supprimer les artefacts visuels provoqués par l'éclairage LED pulsé. Et donc de garantir, selon Innodisk, un contrôle précis de la luminosité et des performances d'imagerie constantes.
Grâce à son boîtier doté de l’indice de protection IP67/IP69K la protégeant contre le nettoyage haute pression, la poussière, l'eau et les vibrations, la caméra GMSL2 est adaptée à des environnements sévères comme les mines, ports, les engins de construction, les sites logistiques, les systèmes robotiques en extérieur, etc.
n vue d’écourter les délais de commercialisation et simplifier l'intégration, Innodisk propose pour ces caméras des cartes d'adaptation personnalisables optimisées pour la plateforme Jetson de Nvidia. Une approche qui accélère le développement et la validation par les intégrateurs systèmes.
La solution prend en charge les 1/3 flux multicaméras synchronisés, et les développeurs peuvent déployer des fonctionnalités de fusion des capteurs et de perception à base d’intelligence artificielle (IA) sur plusieurs vues afin d’optimiser la précision et la prise de décisions autonome dans les applications concrètes.
Parallèlement, Innodisk a développé une collaboration avec Advantech et des partenaires sectoriels pour développer des solutions de vision Edge AI multiplateformes, notamment pour équiper des véhicules lourds.
« Associées à nos solutions TREK/REX embarquées et robustes, les caméras GMSL2 d'Innodisk tirent parti de la technologie de fusion des capteurs pour intégrer des capteurs lidar, radar et autres autorisant une détection complète de l'environnement, commente Van Lin, Directeur principal de la division iMobile Solutions and Rugged Edge AI d’Advantech. In fine, ce système améliore grandement la fiabilité de la vision IA dans les opérations autonomes, tout en renforçant la sécurité et l'efficacité des véhicules industriels intelligents et autonomes. »
