Le fournisseur de semi-conducteurs Infineon annonce avec la famille PSoC 4000T des microcontrôleurs dont la finalité est de proposer aux développeurs une solution de détection capacitive basse consommation avec un rapport signal/bruit optimisé, une tolérance aux liquides et des capacités de gestion multicapteurs (jusqu'à 16).
Les microcontrôleurs PSoC 4000T élargissent la famille des produits PSoC 4 architecturés autour d’un cœur Arm Cortex-M0+ (cadencé à 48 MHz et flanqué de 64 Ko de mémoire flash) et dotés de la technologie de détection capacitive CapSense de cinquième génération développée par d'Infineon. Les puces présentent des performances SNR (rapport signal/bruit) dix fois supérieures et une consommation d'énergie dix fois inférieure à celles des générations précédentes des PSoC 4, selon Infineon.
Le PSoC 4000T est doté d'une capacité de détection tactile toujours active qui permet le fonctionnement d'une interface homme-machine (IHM) avec une faible consommation d'énergie active et en mode veille, en assurant une autonomie plus longue pour les produits alimentés sur batterie ou pile.
Les concepteurs peuvent donc désormais utiliser une large gamme de capteurs avec le PSoC 4000T, notamment des détecteurs de proximité, d'humidité, de température et de lumière ambiante. La technologie CapSense autorise, elle, la conception d’interfaces utilisateur interactives pour les applications utilisant des gestes de proximité, des curseurs capacitifs, des trackpads capacitifs, des écrans tactiles de petite taille, des détecteurs d'usure et des détecteurs du niveau de liquide.
Pour rappel, la famille des PSoC 4000T offre, selon Infineon, une voie de mise à niveau simple pour les conceptions fondées sur des circuits PSoC 4000 et PSoC 4000S afin d'utiliser la technologie CapSense de 5e génération développée par la société.
Côté programmation, la plate-forme logicielle ModusToolbox d'Infineon fournit un ensemble d'outils de développement, de bibliothèques et de ressources d'exécution qui prennent en charge la famille PSoC 4000T dans leur dernière version logicielle.
A noter enfin qu’Infineon fournit un kit d’évaluation pour ce circuit référencé CY8CKIT-040T PSoC 4000T CapSense Evaluation Kit).
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU