A l’instar d’un certain nombre de ses concurrents sur le marché des microcontrôleurs, Infineon a pris la décision d’instiller des moteurs matériels d’accélération de fonctions d’apprentissage automatique dans certaines de ses puces. Sous le nom de PSoC Edge, la société de semi-conducteurs allemande lance ainsi une famille de microcontrôleurs au sein de la gamme PSoC (issue du rachat il y a quelques années de l’américain Cypress) qui se distinguent par la présence d’une unité neuronale Arm Ethos-U55, associée à un cœur hautes performances Arm Cortex-M55 (renforcé par les extensions DSP Arm Helium), et/ou d’un moteur matériel propriétaire à ultrabasse consommation (du nom de NNLite) couplé, lui, à un cœur Cortex-M33 et destiné à accélérer les réseaux de neurones mis en œuvre dans les applications IA (intelligence artificielle) et ML (Machine Learning).
Selon Infineon, les puces PSoC Edge, proposées pour l’heure uniquement à des clients privilégiés, sont conçues pour les applications de traitement et de contrôle réactives de nouvelle génération et élèvent en particulier le niveau d’intuitivité des interactions homme-machine en ajoutant une conscience contextuelle aux applications finales. Et ce tout en offrant une sécurité et une sûreté robustes grâce aux technologies Infineon Edge Protect intégrées.
Les capacités de détection et de réponse "toujours actives" des PSoC Edge seraient particulièrement adaptées à des secteurs IoT et industriels tels que la maison intelligente, la sécurité, les dispositifs électroniques portés sur soi, la robotique, etc.
Infineon indique par ailleurs que ses puces de nouvelle génération seront dotées d’une large capacité mémoire, y compris de la RRam (Resistive RAM).
Adaptée aux exigences des applications exploitant du graphisme ainsi que des interactions vocales et audio et de la vision artificielle, la famille PSoC Edge a vocation à étendre la portée du portefeuille PSoC tout en assurant une migration aisée des applications au sein de l’ensemble de la gamme et une mise à niveau des designs existants, assure encore Infineon.
Les puces PSoC Edge, dont les détails – on l’imagine – seront révélés ultérieurement, seront prises en charge par la plate-forme logicielle ModusToolbox de la société qui bénéficie de l’apport récent de l’environnement de développement Edge AI Imagimob Studio, issu du rachat il y a quelques mois de la société suédoise Imagimob.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA