En combinant leurs expertise respectives, IC’Alps, société grenobloise spécialiste en conception d’Asic (Application Specific Integrated Circuits) et SealsQ, spécialiste des solutions intégrées de sécurité reposant sur des semi-conducteurs, créée en 2023 et filiale du groupe suisse WISeKey, ont pour ambition de rationaliser la production de puce sécurisées capables de résister à des attaques quantiques.
Le premier produit fruit de cette collaboration sera le circuit QVault de SealsQ attendu en production au premier trimestre 2025. Selon les informations fournies par WISeKey et SealsQ, cette puce supportera les normes courantes de sécurité - CC-EAL5+ et FIPS, notamment- et sera capable d'exécuter des algorithmes cryptographiques post-quantiques (Post Quantic Cryptography, PQC) afin de prendre en charge les schémas de chiffrement hybrides de nouvelle génération, y compris les techniques s’appuyant notamment sur les structures en treillis ou sur la théorie des codes, conçues pour résister aux menaces de l'informatique quantique.
Pour rappel, les ordinateurs quantiques pourront potentiellement à terme "craquer" de nombreuses méthodes de chiffrement actuellement utilisées pour protéger des informations sensibles, telles que les algorithmes classiques RSA et ECC. La cryptographie post-quantique vise donc à développer de nouvelles méthodes de chiffrement sécurisées contre ces attaques quantiques.
Le circuit s’appuiera sur l’architecture QS7001 fondée sur un cœur RISC-V de SealsQ, dévoilée en juin de cette année. Cette entrée sur le marché des ASIC post-quantiques, réalisée avec la concours d’IC’Alps marque ainsi une avancée jugée décisive dans leur stratégie commerciale et industrielle par les dirigeants de SealsQ.
IC’Alps rappelle à ce sujet que la conception d'Asic, un marché en progression constante (*), est un processus long et complexe en raison des exigences liées à la personnalisation du circuit, aux phases de validation rigoureuse et de fabrication requises pour répondre aux exigences spécifiques du cahier des charges. Dans ce cadre, SealsQ, en collaboration avec IC'Alps, est sur le point de redéfinir ce processus en tirant parti d’une part de l'expertise d'IC'Alps en matière de conception ASIC et d’autre part du portefeuille de blocs d’IP e sécurité et du savoir-faire en matière de production de SealsQ.
Ensemble, les équipes des deux sociétés veulent rationaliser les délais de développement en proposant aux utilisateurs un accès accéléré à des solutions ASIC sur mesure pour des applications exigeantes comme le TPM QVault de SealsQ.
« En nous appuyant sur notre expérience, nous avons adapté nos méthodes pour répondre aux normes de sécurité rigoureuses de SealsQ, commente Lucille Engels, COO d'IC'Alps. Cette collaboration a été un véritable partenariat, chaque équipe apportant sa propre expertise et sa propre approche. Au-delà, ce partenariat montre comment des entreprises de haute technologie de taille moyenne peuvent unir leur expertise pour accélérer le développement de produits de pointe et rivaliser avec les capacités des plus grandes entreprises de l’industrie mondiale compétitive des semi-conducteurs. »
(*) La taille du marché mondial des circuits Asic devrait passer de 21,53 milliards de dollars en 2024 à environ 36,80 milliards de dollars d'ici 2032, avec un taux de croissance annuel de 6,9 % au cours de la période de prévision (Source : Fortune Business Insights, 2024).