A l’occasion du salon du Bourget qui se tient jusqu’au 25 juin 2023, la société française Greenerwave, spécialiste des technologies de contrôle des ondes électromagnétiques, a présenté un prototype d’antenne pour connexions simultanées à plusieurs satellites, avec une compatibilité multi-orbite (géostationnaire, en orbite moyenne ou basse), agnostique vis-à-vis des constellations de satellites et peu énergivore.
Selon Greenerwave, il s’agit ici d’un moyen innovant de s’affranchir des zones blanches des réseaux cellulaires et de faciliter l’accès aux marchés de masse des communications par satellites. Et ainsi de répondre, selon la société, aux nouveaux enjeux civils et militaires tels que la connectivité dite “Consumer Broadband”, la connectivité d’entreprise comme le “backhauling”, la connectivité gouvernementale et militaire ou la voiture autonome.
Le prototype de cette technologie, baptisée Pannoramix, se présente comme une antenne à cavité capable de communiquer simultanément sur plusieurs bandes de fréquence distinctes (bandes Ku/Ka). La technologie a été développée en partenariat avec l’Agence de l’innovation Défense du ministère des Armées depuis 2018. Avec comme objectif affiché d'autoriser la connexion à n’importe quel type de constellation de satellites (défilants ou géostationnaires) via une seule antenne, là où, à ce jour, selon Greenerwave, il est nécessaire de disposer d’une antenne par bande de fréquence.
Toujours selon Greenerwave, les antennes classiques (comme les paraboles) sont massives, difficiles à intégrer et sont incapables de poursuivre plusieurs satellites simultanément. Elles sont donc peu adaptées aux marchés de masse ciblés par les opérateurs de mégaconstellations. Pour éviter ces paraboles et profiter pleinement des connexions satellitaires, il faut passer par des antennes à pointage électronique très coûteuses, très énergivores et donc peu adaptées aux marchés de masse.
Afin de surmonter ces restrictions, l’antenne à cavité développée par Greenerwave est capable d’orienter simultanément les ondes vers plusieurs récepteurs tout en s’adaptant en temps réel à leur position afin d’assurer la continuité de services dans le cadre de connexions satellitaires stables. Comme les applications de santé connectée dans des zones isolées, ou encore les communications par satellite avec des objets mobiles (voitures, aéronefs…) afin de garantir la permanence du lien entre les unités connectées pour lesquelles cette notion de continuité de service est primordiale.
D’un point de vue technologique, l'antenne s’appuie sur le savoir-faire de Greenerwave dans la mise en œuvre de métasurfaces composées d’éléments passifs de taille centimétrique appelés "pixels" (sans recours à un procédé d’amplification, d’où une très faible consommation) agissant comme un ensemble de micromiroirs, chacun d’entre eux pouvant modifier la direction de l’onde réfléchie. Les interactions entre pixels et ondes sont pilotées par des algorithmes issus du monde de la physique qui orientent les ondes après réflexion sur la surface. L’antenne multibande elle-même contrôle le rayonnement d’une cavité réverbérante semi-ouverte, en faisant appel à une métasurface dont les propriétés électromagnétiques sont reconfigurées en temps réel à l’aide d’une électronique ultrarapide. Avec à la clé la formation de faisceaux pointant dans la direction souhaitée à travers l’ouverture de la cavité.
Greenerwave mettra sur le marché son premier produit commercial en bande Ku dès 2024 avec pour objectif de répondre aux besoins immédiats des utilisateurs de la mégaconstellation OneWeb.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace