Profitant de la caisse de résonance du CES 2023 qui s’est déroulé début janvier à Las Vegas, la jeune société française Greenerwave, dont L'Embarqué a brossé un portrait de start-up en 2017 et qui a développé une technologie à base de réflecteurs intelligents permettant de contrôler les ondes électromagnétiques, a montré le fruit de sa collaboration avec Plastic Omnium, le fabricant français de modules de carrosserie en plastique ou en matériaux composites pour automobiles. A savoir un radar d’imagerie 4D (3 dimensions de l’espace, plus la vitesse) complétement intégré nativement à une calandre automobile.
Cette approche, qui peut transformer toutes les pièces de carrosserie d’une automobile en une surface intelligente dotée de capacités d’imagerie proche de celles d’un lidar, s’appuie sur l’expertise de Greenerwave en matière de conception de surfaces intelligentes reconfigurables (métasurfaces) et d’algorithmes d’imagerie, et celle de Plastic Omnium, fort de son savoir-faire en matière d’intégration et d’industrialisation de ce radar imageur 4D au sein de pièces de carrosserie.
Le radar 4D de Greenerwave utilise des techniques d’imagerie et de traitement du signal radar empruntées aux mondes de l’imagerie médicale et de l’optique. Transposées aux ondes millimétriques, celles-ci permettent d’obtenir des nuages de points denses pour reconstruire des images précises de l’environnement avec une puissance de calcul optimisée.
En association avec le savoir-faire de Plastic Omnium, la technologie permet de remplacer plusieurs radars présents par exemple sur le pare-chocs avant d’un véhicule - un radar central et 2 radars d'angle - par un seul radar imageur 4D présentant de meilleures performances d’imagerie. L’objectif étant d’améliorer des fonctions d’aide à la conduite, notamment en milieu urbain complexe (détection de vélos, de piétons, de trottinettes, etc.). Avec à la clé une simplification dans l’architecture électronique du véhicule, et l’arrivée de pièces de carrosserie dotées nativement de fonctions intégrées (et donc sans ajout à posteriori de radars sur le véhicule dans une chaîne de fabrication).
Concrètement, Greenerwave utilise une source d’ondes radar standard issue d’un circuit radar classique et guide ces ondes radar vers des miroirs électromagnétiques appelées métasurfaces qui jouent le rôle d’antennes. Ces dernières, fondées sur des composants analogiques classiques imprimées sur un PCB (Printed Circuit Board) sont pilotées numériquement afin de contrôler à volonté la réflexion des ondes électromagnétiques. Une solution qui autorise, selon Greenerwave, la reconstitution de l’environnement du véhicule avec la possibilité de classifier les différents objets qui s’y trouvent.
Cette approche de la conception radar, combinée aux grandes surfaces de panneaux de carrosserie plastique transparents vis-à-vis des ondes électromagnétiques, permet ainsi de proposer aux constructeurs automobiles des radars capables de très hautes résolutions - inférieures à 0,5°- sur des champs de vision larges - supérieure à 180° - tout en étant robustes et fiables quelles que soient les conditions externes rencontrées (météo, luminosité, casse d’une antenne dues à un choc, déformations du pare-chocs…).
« Ce partenariat avec Plastic Ominum valide notre technologie unique de contrôle des ondes millimétriques, explique Geoffroy Lerosey, cofondateur et président de Greenerwave. Compatible avec les marchés de masse, elle est selon nous idéale pour “fonctionnaliser” les grandes surfaces proposées par les pièces de carrosserie produites chez Plastic Omnium afin de réaliser des radars imageurs 4D performants. »
Plastic Omnium et Greenerwave visent un démarrage de la production des premiers exemplaires du radar imageur 4D en 2026 et ciblent en particulier des équipementiers automobiles de premier rang, des sociétés de robotaxis ou encore des fabricants de camions autonomes.