Antennes embarquées pour le spatial : le français Anywaves lève 3 millions d’euros

Anywaves levée de fonds de 3 millions d'euros

Le fabricant français de systèmes d'antennes spatiales miniatures Anywaves, fondé en 2017 et basé à Toulouse, a finalisé le mois dernier une levée de fonds à hauteur de 3 millions d'euros auprès de l’investisseur français Ylliade Groupe, dont le directeur général Yves Jacquin Depeyre est devenu le deuxième actionnaire d'Anywaves, avec 39,47% de participation au capital.

Anywaves, qui compte arriver à 40 collaborateurs cette année, a réalisé un chiffre d'affaires de 1,4 million d'euros en 2021 et s'attend à 2 millions d'euros pour l’exercice 2022, une année au cours de laquelle la jeune entreprise a vendu plusieurs centaines d'antennes, principalement en bande S (2 GHz à 4 GHz) et GNSS (bande X, 8 GHz à 12 GHz).

Pour rappel, la société, émanation du Cnes (Centre national d'études spatiales), avait précédemment levé 1,5 million d'euros lors d'un premier tour de financement en 2019. Elle a en 2020 signé un accord de partenariat et de distribution avec Syrlinks, société française qui développe des équipements spatiaux de radiocommunication pour les constellations de nanosatellites.

Depuis un an, Anywaves est passé de la phase de production à l'unité, à la production en série et a doublé sa capacité d'industrialisation en s’associant à Clix Industries, Mecano ID et Comat qui l’accompagnent dans la fabrication de ses produits.

Anywaves conçoit des antennes compactes (1 cm d'épaisseur sur 10 cm de côté) destinées aux petits satellites grâce à un procédé combinant impression 3D et conception d'un résonateur diélectrique miniature réalisé en céramique. La société a doublé la quantité de produits vendus au cours des cinq dernières années. Elle estime qu’elle est capable désormais, selon son fondateur et CEO Nicolas Capet, de produire jusqu’à 1 000 antennes par an.

A ce jour, Anywaves compte parmi les utilisateurs de ses antennes Airbus Defence and Space, Airbus OneWeb Satellites, Space Machines Company, OHB (Suède) et l'Agence spatiale européenne.

La nouvelle levée de fonds permettra, outre l’industrialisation en volume de ses antennes, d'élargir leurs domaines d'application, de doubler la superficie des bureaux de la société et de construire une salle d'exposition pour ses antennes.