Grâce à des blocs logiciels prêts à l'emploi congatec facilite la connectivité IoT, avec une approche “no code”

congatec aReadyIoT

Poursuivant dans la lignée de son annonce de l’année dernière avec aReady.COM, première étape clé de son programme aReady, le fournisseur allemand de cartes et sous-systèmes pour l’embarqué Congatec étend les fonctionnalités de cette approche avec aReady.IOT, une suite de briques de base logicielles destinées à bâtir rapidement une connectivité IoT sécurisée, du Computer-on-Module jusqu’au cloud. Objectif : réduire la complexité du développement d'applications IoT en assurant une communication et un transfert de données transparents entre différents systèmes et appareils.

Pour ce faire, Congatec fournit les briques logicielles requises dans les combinaisons souhaitées, prêtes à être utilisées immédiatement dans une approche de type “no code” qui vise à s’extraire de la complexité inhérente aux logiciels de base mis en œuvre dans l’IoT. Ces briques fondatrices préconfigurées permettent de communiquer avec des machines, des systèmes, des appareils voire des capteurs à travers les protocoles tels que OPCUA, MQTT et REST. Les utilisateurs peuvent les utiliser pour des applications d’acquisition de données, de surveillance à distance, de maintenance et de gestion ou de maintenance prédictive. En outre, les utilisateurs ont la possibilité de traiter les données directement en périphérie de réseau (l'Edge) pour les stocker et les visualiser. 

Pour rappel, l’approche globale aReady.COM de congatec vise à fluidifier le travail des concepteurs à l’aide de blocs matériels/logiciels préintégrés, sortes de “superbriques de base” d’un projet de système embarqué hautes performances. Ces briques aReady.COM sont en fait des modules processeurs prêts à l’emploi sur lesquels Congatec a intégré des configurations d'hyperviseur, un système d'exploitation et des logiciels de bas niveau (des couches de communication par exemple). Les développeurs peuvent ainsi démarrer immédiatement une application à partir d’un produit aReady.COM, configuré individuellement. Ce qui signifie que la complexité du travail d'intégration au-dessous des couches d'application est ici réduite au minimum. En d’autres termes, les utilisateurs de ces plateformes matérielles/logicielles préintégrées (dont les fonctions sont validées, de la couche de virtualisation jusqu’au système d’exploitation en passant par les couches logicielles basses) peuvent connecter de manière transparente leurs applications sans efforts préalables.

Avec aReady.IOT, Congaec complète cette vision en facilitant la mise en œuvre de processus automatisés tels que l'analyse des données, les mises à jour logicielles ou les appels à l'action déclenchés par un événement.

Concrètement, les OEM peuvent utiliser aReady.IOT pour mettre en œuvre des modèles économiques fondés sur le service, améliorer le support client et débloquer de nouvelles sources de revenus sans avoir à se pencher sur les détails de la programmation de logiciels de bas niveau ou de communication. Sans expertise particulière et pointue, les ingénieurs pourront ainsi, selon congatec, gagner du temps de développement et répondre plus rapidement aux demandes du marché tout maintenant un taux d'innovation élevé. 

« Avec aReady.IOT, nous apportons une valeur ajoutée supplémentaire à nos clients aReady.COM, précise Andreas Bergbauer, Directeur Solution Management chez congatec. L'intégration avancée des applications que nous autorisons, combinée à notre catalogue de Computer-on-Modules, ouvre la voie à un fonctionnement homogène et pratique d'une connexion sécurisée sans avoir besoin d'appareils ou de logiciels supplémentaires, ni d’une expertise forte en programmation. » 

L’offre aReady.IOT intègre notamment le paquet logiciel “COM Manager” qui permet de mettre à niveau et d’actualiser un Computer-on-Module avec des fonctions telles que la gestion à distance, la maintenance logicielle et la visualisation du système via un tableau de bord.

Parallèlement le logiciel “Application Manager” permet aux utilisateurs d'étendre la gestion des modules processeurs aux périphériques connectés et aux cartes porteuses, en offrant des fonctionnalités telles que des ensembles de règles et des notifications push pour leurs applications.

De son côté l’outil “Fleet Manager” est destiné aux opérations de mises à jour OTA (over-the-air) et facilite le déploiement des configurations dans toutes des installations existantes. Sur demande, congatec propose également une connexion cloud - bidirectionnelle, si nécessaire - via l’outil “Cloud Connector”à des services tels que AWS, Azure ou Telekom Cloud.

Enfin, en vue de simplifier la configuration des flux de données IoT, congatec propose une interface web pour la création de solutions “zéro-code” à l'aide d'une programmation visuelle ou fondée sur les flux.

La démonstration de ces technologies seront visibles sur le stand de Congatec lors du prochain salon Embedded World qui se tiendra à Nuremberg (Allemagne) du 11 au 13 mars prochain.