Présente sur le marché des modules de communication cellulaire conçus pour l’Internet des objets (IoT), la société chinoise Fibocom prévoit de lancer au troisième trimestre la production en volume du modèle « intelligent » SC161 ...reposant sur la plate-forme compatible 5G Snapdragon 690 de Qualcomm (QCM6350). Annoncée par la société de semi-conducteurs américaine mi-2020, cette plate-forme octocœur (deux cœurs Arm Cortex-A77 à 2 GHz et six cœurs Cortex-A55 à 1,7 GHz, auxquels s’ajoute un DSP axé vision) intègre aussi le modem 5G Snapdragon X51, apte à soutenir un débit descendant crête de 2,5 Gbit/s.
Selon Fibocom, le module SC161, qui est rétrocompatible avec les standards 3G et 4G, est conçu pour répondre aux besoins de communication sans fil des industries qui nécessitent aussi une puissance de traitement importante et une capacité de calcul en local. La module est également en mesure de capturer et de traiter des images sur plusieurs canaux puisqu’on trouve également dans la plate-forme Snapdragon 690 un moteur graphique à hautes performances pour la lecture vidéo 4K et la récupération de plusieurs flux vidéo issus de caméras.
Le module dispose par ailleurs des technologies de transmission sans fil à courte portée Wi-Fi et Bluetooth et d’un moteur de positionnement par satellites GNSS.
Fourni avec un système d’exploitation Android et doté d’interfaces Mipi, USB, SPI, UART et I2C, le SC161 peut être déployé dans divers scénarios IoT comme le paiement sans fil, les communications C-V2X (Cellular Vehicle-to-Everything), la ville intelligente, la maison connectée, la robotique, la réalité virtuelle et augmentée, etc.