Equipements Scientifiques apporte sa couche logicielle à un PC portable de Razer et le transforme en un outil pour le deep learning

Razer Blade 16 "Deep Learning"  par ES France

Fruit d’une collaboration exclusive avec le fabricant singapourien Razer, concepteur de PC portables dans le domaine du jeu, le distributeur à valeur ajoutée Équipements Scientifiques (ES) a mis en place une couche logicielle spécifique pour adapter un ordinateur portable destiné aux “gamers” aux besoins des ingénieurs et étudiants qui travaillent sur des applications d’apprentissage profond (deep learning).

Pour gérer des algorithmes d’apprentissage profond utilisés dans des applications d’intelligence artificielle (IA), très gourmands en puissance de calcul, le Razer Blade 16 Deep Learning, commercialisé en exclusivité par ES France, s’appuie sur le système d’exploitation Linux Ubuntu (version 22.04) et des frameworks de deep learning préinstallés et évolutifs. Le tout installé sur un processeur Intel Core i9 13950HX pour des calculs rapides, associé à 32 Go de mémoire DDR5 à 5 600 MHz pour manipuler des ensembles de données volumineux liés au algorithmes de deep learning.

Parallèlement, le PC procure des performances graphiques de haut niveau en s’appuyant sur la carte graphique GeForce RTX 4070 Laptop de Nvidia fondée sur l’architecture GPU Ada Lovelace de Nvidia, conçue à l’origine pour l’univers des jeux et qui délivre des références de premier plan, notamment pour le rendu neuronal avec des algorithmes IA.

Afin d'afficher les résultats de ces calculs, l’appareil dipose d'un écran fondé sur la technologie AmLED conçue par AUO (distribué par ES) avec deux types d’affichage, selon les besoins : l’un en UHD+ (3 840 x 2 400 pixels) avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, l’autre en FHD+ (1 920 × 1 200 pixels) avec un taux de 240 Hz.

Enfin, côté stockage, le PC intègre un disque dur à semi-conducteurs SSD NVMe (Non-Volatile Memory Express) d’une capacité de stockage de 1 To.