Electronique pour aide évoluée à la conduite automobile : un marché qui croît de 13% par an

ADAS

Selon Semicast Research, l’équipementier Continental a dominé le marché 2015 de l’électronique pour systèmes d’aide évoluée à la conduite automobile ADAS (assistance automatique au stationnement, régulateur de vitesse ...intelligent, sécurité avant intégrée, gestion des angles morts, aide à la vision nocturne et affichage tête haute). Si l’on en croit la société d’études, la société allemande s’est arrogé 18% d’un gâteau estimé à 3 milliards de dollars l’année dernière.

Continental est suivi par Bosch (15%), Autoliv (14%), Magna (9%) et ZF TRW (7%), sachant que les dix premiers du secteur représentent à eux seuls 90% du marché des systèmes ADAS, qui assimilent des données issues de capteurs répartis autour du véhicule (caméras, capteurs infrarouges, lidars, radars, capteurs à ultrasons, etc.) afin d’appréhender l’environnement et les dangers et obstacles potentiels. Selon Semicast, ces systèmes embarquent l’électronique de « détection » et de « vision » qui sous-tend l’intelligence nécessaire à l’automatisation partielle ou totale de fonctions telles que le freinage, le stationnement ou la direction assistée.

Plus globalement, la société d’études anticipe une progression moyenne annuelle de 13% du marché de l’électronique pour systèmes ADAS, estimé à 7 milliards de dollars en 2022. Dans ce cadre, le segment des systèmes ADAS affichera la croissance la plus rapide du marché des contrôleurs électroniques automobiles (ECU) qui, selon Semicast, augmentera de 7% par an en moyenne, passant de 53 à 86 milliards de dollars entre 2015 et 2022.