Bosch France vient de recruter une trentaine d’ingénieurs pour sa nouvelle activité de recherche et développement basée à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes) et focalisée sur les systèmes électroniques d’assistance ...à la conduite des véhicules. Au sein de Bosch VisionTec, c’est le nom de ce futur centre de R&D, les ingénieurs vont conduire des recherches « destinées à renforcer la présence de Bosch dans les systèmes d’aide à la conduite et plus particulièrement ceux pour le véhicule autonome ».
Dans ce cadre, l’équipementier travaille à la conception de caméras et de systèmes qui vont calculer en permanence et en temps réel les actions et réactions à mettre en œuvre, afin de répondre à toutes les situations rencontrées lors des différentes situations de conduite. Bosch VisionTec s’attachera dans un premier lieu à développer des circuits intégrés bâtis autour de processeurs à hautes performances et aptes à exécuter des algorithmes permettant la reconnaissance des images prises par les caméras embarquées dans une voiture.
L’utilisation des dernières technologies de semi-conducteurs seront au cœur des travaux du centre de recherches. « Une attention particulière sera portée aux architectures système, aux composants, aux matériaux et aux logiciels nécessaires à la mise en œuvre de ces solutions », a précisé Frédéric Dosière, directeur du futur centre de R&D. Bien que situé en France, Bosch VisionTec a vocation à proposer le fruit de ses travaux aux constructeurs automobiles du monde entier « avec des solutions innovantes de design des composants et des puissances de calcul inégalées » (dixit Bosch).