La voiture va devenir source d’énergie grâce à Mobilize et à la future Renault 5 électrique

Mobilize Renault 5 électrique

Grâce à l’intégration d’un chargeur bidirectionnel sur la future Renault 5 électrique, le constructeur automobile français va lancer son premier véhicule qui, combiné à la borne bidirectionnelle de la société Mobilize, sera capable de revendre de l’électricité sur le marché de l’énergie.

Une solution qui s’appuie sur la mise en œuvre de l’équipement Mobilize Powerbox et au service Mobilize V2G, développés par Mobilize, qui permettront aux conducteurs de la Renault 5 de faire des économies sur la recharge des batteries de leur véhicule et de réduire leur facture d’électricité globale grâce à un principe de revente d’électricité.

Pour rappel, la Mobilize Powerbox est un prototype opérationnel fabriqué à Beaupréau-en-Mauges dans le Maine-et-Loire dans l’usine d’assemblage électronique de Lacroix et issu des travaux de la Software République (*). Elle a pour objectif de faciliter l’accès à la recharge pour tous les utilisateurs de véhicules électriques, de contribuer à la gestion intelligente des réseaux électriques, d'apporter une solution aux risques de cybersécurité liés à l’intégration sur les réseaux électriques de recharge des véhicules et enfin de renforcer la souveraineté industrielle et technologique sur ce segment de marché.

Cette borne de recharge de nouvelle génération, d’une puissance allant de 7 à 22 kW, intègre les expertises d’Orange pour ce qui a trait à la connectivité 4G (avec ses services associés) et Renault Group pour son expertise en architecture des systèmes de charge des véhicules électriques. STMicroelectronics apporte de son côté le microprocesseur STM32MP1 avec son Linux embarqué et le coprocesseur de communication ST2100 qui gère les communications par courants porteurs à large bande, qui sont les chefs d’orchestre du système pour des communications bidirectionnelles V2G (Vehicle-To-Grid). Thales enfin intervient sur la partie cybersécurité et protection des données avec un système de gestion sécurisée des identifiants et des accès nécessaires.

Concrètement, avec le service Mobilize V2G, le véhicule électrique devient source d’énergie pour la maison et pour le réseau électrique, facilitant l’intégration des énergies renouvelables dans un mix énergétique, selon ses promoteurs. Et afin de bénéficier du service V2G, Mobilize proposera via son partenaire technologique The Mobility House un contrat d'électricité qui permettra de renvoyer l'électricité au réseau et de la vendre sur le marché global de l'énergie.

Ainsi, le propriétaire du véhicule électrique pourra utiliser son véhicule au maximum de son potentiel ; en plus de répondre aux besoins de mobilité, il génèrera lui-même de la valeur lorsqu’il sera branché.

Et last but not least, grâce à un adaptateur développé par Renault qui sera branché à la prise de recharge du véhicule, cette future Renault 5 électrique sera capable de fournir de l’énergie équivalente à celle d’une prise de courant de 220 V pour alimenter, pourquoi pas, un barbecue électrique un jour de pique-nique ou un aspirateur pour nettoyer l’intérieur de la voirure (fonction dite V2L, Vehicle-to-Load ou du véhicule vers des appareils électriques).

Cette approche globale s’appuie sur la technologie V2G (Vehicle-to-Grid, du véhicule vers le réseau électrique) installée sur le chargeur bidirectionnel embarqué dans la voiture. Dans ce cadre, le service permet non seulement d’interrompre la recharge lors des pics de consommation, mais aussi de réinjecter de l’électricité à la maison notamment lorsqu’elle est chère, et dans le réseau lorsque celui-ci est très sollicité. La recharge quant à elle se fait lorsque l’énergie est abondante sur le réseau et donc moins chère.

En outre, une application sur smartphone pourra programmer la charge bidirectionnelle, simplement en fixant l’heure du prochain départ et le niveau de la charge de la batterie souhaité.

Du côté de Renault, le constructeur indique que cette future Renault 5 - qui inaugurera le principe de ce chargeur bidirectionnel - sera la première d’une longue série à être dotée de cette architecture qui intègre des composants électrotechniques nativement réversibles et un logiciel pilotant la gestion du courant électrique. Le service Mobilize V2G sera disponible dès le lancement de la Renault 5 en 2024 en France et en Allemagne, puis en 2025 au Royaume-Uni.

(*) La Software République est un écosystème d'innovation ouvert pour la mobilité intelligente, sécurisée et durable, initié en avril 2021 sous l'impulsion de Renault, Atos, Dassault Systèmes, Orange, STMicroelectronics et Thales.