dSPACE, fournisseur de solutions de test matériel et logiciel pour le domaine automobile, et le fabricant de semi-conducteurs NXP engagent une coopération étroite autour de la simulation de données radar brutes. Objectif : générer et valider des données radar brutes synthétiques pour les futures technologies de capteurs afin d’accélérer leur développement pour la conduite automatisée et les voitures autonomes.
De fait, ces technologies radar sont devenues une base incontournable dans de nombreux systèmes avancés d'assistance au conducteur (ADAS) et applications de conduite autonome. Pour répondre aux besoins de développement de capteurs pour ces applications, NXP élabore de manière continue des puces radar dotées de nouvelles fonctions, pour lesquelles il y a un besoin en simulations pour les valider, avant une mise en production de série. A ce niveau, dSPACE apporte avec son logiciel Aurelion un élément clé pour la simulation réaliste de capteurs et étend sa génération de données radar brutes pour assurer le développement et les tests des futures fonctions sur les puces de NXP.
« Plus la validation de la technologie de capteurs commence tôt dans le processus de développement, plus vite les constructeurs automobiles peuvent bénéficier de voitures sûres avec de nouvelles fonctionnalités pour la conduite autonome sur la route », commente Caius Seiger, chef de produit pour la simulation de capteurs chez dSPACE.
Concrètement, NXP utilise les données radar générées par les outils de dSPACE pour développer des solutions pour les capteurs de radar d'angle, les radars avant et l’imagerie qui en découle. Ces données sont un atout pour la validation des circuits intégrés puisque le logiciel Aurelion est capable d’appliquer des jeux de données annotés tirés de situations réelles pour concevoir et développer ces puces.