Avec la version 9 de son environnement de développement de calculateurs automobiles EB tresos, la société d’ingénierie allemande Elektrobit, centrée sur les applications automobiles, veut mettre l’accent sur la sécurité. Fondé sur le standard Autosar Classic, EB tresos 9 prend désormais en charge les spécifications Autosar R20-11 et intègre des capacités de détection d'intrusion embarquées au sein de l’outil Argus CAN IDPS, développé par Argus Cyber Security, et disponible dans l’environnement EB tresos.
Dans le détail, EB tresos 9 rationalise le développement de fonctionnalités logicielles conformes aux dernières normes de sécurité et de sûreté, notamment l’ISO/SAE 21434 pour la gestion des risques de cybersécurité et la SAE J1979-2 pour les diagnostics embarqués, qui seront obligatoires pour les véhicules aux États-Unis à partir de 2027. Communément appelée OBDonUDS, cette spécification décrit en détail comment les données de diagnostic embarqué peuvent être lues à partir d'un véhicule à l'aide d'un appareil de diagnostic externe. Cette fonctionnalité surveille le trafic de données, détecte les menaces et les anomalies et offre des mécanismes de prévention pour les méthodes d'attaque courantes telles que le déni de service et les attaques par "force brute”.
EB tresos 9 répond également aux exigences du mode de gestion à distance du micrologiciel embarqué, telles que définies dans la norme Autosar, à travers la mise à jour OTA (Over-The-Air) des calculateurs pendant le fonctionnement normal du véhicule.
Au-delà des aspects sécurité, Elektrobit a aussi l'intention désormais d'apporter des mises à jour continues à sa ligne de produits EB tresos à mesure que les mises à jour de la norme Autosar sont publiées. A ce sujet, selon Elektrobit, les experts du secteur automobile s'attendent à ce que la part des véhicules de production intégrant des calculateurs reposant sur le logiciel de base Autosar atteigne 80% d'ici à 2027.
« Avec EB tresos 9, nous avons ajouté les dernières exigences de conformité Autosar associées à des fonctions de sécurité de haut niveau, ce qui permet aux développeurs de créer plus facilement les systèmes d'exploitation automobiles complexes qui à terme contrôleront et définiront tous les systèmes embarqués dans les véhicules de demain », explique Michael Robertson, vice-président, gestion produit et stratégie mondiale chez Elektrobit.
Pour rappel, EB tresos 9 est une partie de l'offre globale de logiciels et de services d'ingénierie d'Elektrobit, destinée aux constructeurs automobiles qui cherchent à créer leur propre système d'exploitation.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive