Des modules radio LTE-M avec positionnement intégré signés u-blox renforcent la connectivité industrielle

ublox-R52

La société u-blox, spécialiste des technologies et services de localisation et de communication sans fil, a commencé l’échantillonnage de deux familles de modules radio LTE-M conçues pour les applications industrielles avec une production en volume prévue pour le troisième trimestre 2024. Les références Sara-R52 et Lexi-R52, qui reposent sur la propre puce de communication cellulaire UBX-R52 de la société suisse, répondent aux besoins de communication et de positionnement simultanés dans applications fixes et mobiles typiques de l’Internet des objets telles que les compteurs et les services publics, le suivi et la surveillance d’actifs ou les soins de santé.

Selon u-blox, de nouvelles fonctionnalités intégrées à la puce UBX-R52 permettront aux utilisateurs de se passer de composants supplémentaires pour concevoir leurs produits. Ainsi SpotNow est une fonctionnalité de positionnement propre à u-blox, qui serait apte à fournir des données de localisation avec une précision de 10 mètres en quelques secondes. Elle intéressera au premier chef les applications de suivi occasionnelles telles que les bennes à ordures pour recyclage, les traceurs de personnes âgées ou les machines de nettoyage.

La fonctionnalité uCPU, quant à elle, permet aux utilisateurs d'exécuter leur propre logiciel dans la puce sans utiliser de microcontrôleur externe. L'uSCM (Smart Connection Manager), enfin, est conçu pour la gestion automatique de la connectivité afin d'obtenir soit les meilleures performances, soit la consommation d'énergie la plus faible, par exemple lorsqu'une connexion est perdue et doit être rétablie.

La nouvelle famille u-blox R52 se distingue également par un nouveau module combo conçu pour offrir une connectivité satellitaire GNSS et cellulaire simultanée, une caractéristique importante pour les applications nécessitant un suivi continu ou cyclique. Le modèle Sara-R520M10 est ainsi équipé d'un récepteur de signaux de positionnement par satellites GNSS u-blox M10 intégré. Il est en mesure d’assurer, parallèlement à la connexion cellulaire, un suivi simultané avec une faible consommation d'énergie, un TTFF (Time To First Fix) réduit et une sensibilité RF améliorée.

Selon la firme helvète, de nombreux modules LTE-M n'offrent aujourd’hui qu'une puissance de sortie RF de 20-21 dBm, tandis que la nouvelle série R52 monte jusqu’à +23 dBm, garantissant une connectivité stable dans des conditions de couverture difficiles. Le Lexi-R52 offre les mêmes fonctionnalités que le Sara-R52, mais dans un format plus compact (16 x 16 x 2 mm contre 16 x 26 x 2,2 mm), idéal pour les applications comme les dispositifs électroniques portés sur soi.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G