Fournisseur de solutions matérielles et logicielles pour applications critiques dans l'aérospatial et la Défense, l'américain Mercury Systems propose, avec la plate-forme matérielle 8258 prête à l’emploi, une solution préconfigurée, fondée sur une carte VPX 6U dotée d’un double circuit AMD-Xilinx Versal AI Core, pour déployer rapidement cette technologie sur le terrain. Objectif : permettre aux soldats de réagir rapidement et de prendre des décisions tactiques en temps réel, essentielles pour leur capacité de survie et le succès de la mission.
L’équipement (92,8 x 307,8 x 425,5 mm pour un poids d’environ 8 kg) intègre le module de traitement du signal SCFE6931 sous la forme d’une carte VPX 6U précédemment annoncée par Mercury (voir notre article). Celle-ci est dotée de deux puces Versal AI Core de la gamme ACAP (Adaptive Computing Acceleration Platform) d'AMD-Xilinx. Une architecture capable, selon la société, de délivrer des performances jusqu’à 20 fois plus élevées que les produits bâtis sur les FPGA actuels les plus rapides et jusqu’à 100 fois supérieures à celles affichées par les implémentations de processeurs généralistes (CPU) les plus puissantes.
Pour rappel, les circuits ACAP Versal AI Core associent une matrice FPGA avec mémoire distribuée et des blocs DSP programmables au niveau matériel, un SoC multicœur (avec processeurs d'application Arm Cortex-A72 et processeurs temps réel Cortex-R5) et des moteurs d’accélération d’applications d’intelligence artificielle, le tout étant relié par un réseau-sur-puce (NOC, Network-On-Chip) (lire pour plus de détails notre article ).
Selon Mercury, la plate-forme de développement 8258, conforme au standard Vita 66.4 pour l’échange de données en face arrière du châssis, vise à rationaliser le chemin permettant aux ingénieurs de profiter rapidement des performances offertes par les technologies hybrides associant FPGA et cœurs de processeurs).
L’équipement 8258 prend notamment en charge le développement d'applications sur la plate-forme en s’appuyant sur une carte d'évaluation de laboratoire unique, de sorte que les blocs de propriété intellectuelle, les logiciels et le matériel peuvent passer directement en mode opérationnel dans des systèmes de renseignement électromagnétique déployés (classification de cibles, décodage/déchiffrement de signaux, reconnaissance d'images et de formes, sur le terrain), là où les données peuvent être analysées et identifiées plus rapidement.
Le kit de développement Navigator FPGA (FDK) permet dans ce cadre aux ingénieurs de mettre au point des blocs d’IP sur le FPGA et ainsi ajouter des fonctionnalités spécifiques à l'application. De son côté, l’outil Navigator Board Support Package (BSP) apporte des fonctions logicielles et des bibliothèques pour programmer la carte et la contrôler, ainsi que des exemples prêts à l'emploi. En option, la solution propose la prise en charge de quatre interfaces optiques Ethernet à 100 Gbit/s pour un traitement et un débit de données rapides et parallélisés.
« Il y a aujourd’hui un besoin croissant de capacités d'intelligence artificielle dans les véhicules, avions et munitions autonomes sans pilote, précise Ken Hermanny, directeur général de Mercury Mixed Signal. Dans ce contexte, Mercury aide au développement de systèmes de traitement puissants et sécurisés, en s’appuyant sur le mélange hétérogène de ressources inhérent à l’architecture Versal AI Core, avec la possibilité d'adapter et de réaffecter dynamiquement les ressources, selon les besoins. »