Connectivité IoT : 1NCE lance son propre système d’exploitation pour développer son activité de logiciels IoT

1NCE OS

Entreprise allemande fondée en 2017 (par son actuel CEO Alexander P. Sator et l’opérateur Deutsche Telekom), la société 1NCE, qui propose une offre de connectivité IoT au niveau mondial par le biais de la fourniture de cartes SIM, a décidé de créer une unité opérationnelle centrée sur la fourniture de logiciels. Un positionnement stratégique qui s'accompagne, d’un point de vue technologique, du lancement d'un logiciel pour l’IoT sous la forme d’un système d’exploitation procurant des outils de développement et de contrôle des dispositifs connectés, baptisé 1NCE OS.

Cette brique logicielle est conçue pour faciliter l’intégration de la connectivité et des fonctionnalités logicielles développées par 1NCE dans des projets IoT, toutes tailles confondues. Avec comme principe fondateur le fait que les données utilisateur ne doivent pas être monétisées et utilisées pour vendre des services supplémentaires. En revanche, 1NCE affirme être transparent sur la transformation des données en outils, inclus dans le forfait global à vie proposé par la société. La technologie apporte une authentification des dispositifs connectés grâce à une SIM soudée afin de sécuriser ces derniers.

Cette brique autorise en outre la connexion de manière fiable et transparente des dispositifs au cloud, en s’appuyant sur des normes industrielles ouvertes comme UDP, CoAP, LwM2M, AWS IoT Core, Webhooks…

Au-delà, grâce à 1NCE OS, l’approche de INCE permet d’inspecter les dispositifs connectés pour surveiller et assurer la maintenance des dispositifs via un accès à distance vérifiant leur état. De plus, le positionnement par réseau permet aux utilisateurs de localiser les dispositifs, même sans GPS.

« Avec 1NCE OS, la feuille de route des produits de 1NCE sur le marché de la connectivité IoT s’orientera de plus en plus vers des ventes et des livraisons de solutions logicielles, explique Fredrik Stålbrand du cabinet d'études de marché Berg Insight. Dans ce cadre, les SIM seront préinstallées dans les puces, tandis que la gestion de la connectivité sera de plus en plus contrôlée par des applications de type SaaS. »

(*) 1NCE a son siège social à Cologne en Allemagne, et compte plus de 250 employés dans 20 pays.