Spécialiste des plates-formes de gestion de la connectivité IoT, le britannique Pelion prend son indépendance vis-à-vis d’Arm

Pelion

Jusqu’alors propriété du groupe de télécommunication SoftBank à travers la société Arm, aux mains de la firme japonaise depuis 2016, l’entité britannique Pelion est désormais une entreprise indépendante suite à un investissement, qualifié de majeur, du fonds Scottish Equity Partners. Pelion se définit comme un opérateur mobile virtuel (MVNO) spécialiste de la gestion de la connectivité IoT (Internet des objets). Le financement, dont le montant n’est pas précisé, doit permettre à l’entreprise basée à Glasgow de continuer ses activités en toute liberté et d'investir davantage dans le développement de produits, les ventes et le support client.

On se souviendra que les activités de Pelion sont issues de l’acquisition en 2018 de la société écossaise Stream technologies par Arm (lire notre article). La plate-forme de Pelion est capable de prendre en charge et de gérer la connectivité physique d’objets et d’équipements IoT à des applications dans le cloud via les principaux protocoles sans fil cellulaires (dont la 5G, le NB-IoT et le LTE-M). Les quelque 500 clients de l’entreprise, qui dispose d’un réseau sécurisé de bout en bout et d’une offre eSIM, couvrent un large éventail de secteurs, notamment l'industrie, les services publics, le transport et la logistique, ainsi que la santé. Les cas d'usage vont de la surveillance des infrastructures aux équipements industriels connectés, en passant par la télématique automobile, l'accès à distance aux bâtiments et la surveillance des patients.

Pelion se positionne sur un marché mondial en très forte progression. Selon Gartner, les dépenses liées à la connectivité cellulaire des objets IoT passeront de 36 milliards de dollars en 2020 à 62 milliards de dollars en 2026, soit un taux de croissance annuel moyen de 11%.

A noter que Pelion a récemment vendu ses activités liées à la gestion d’équipements connectés à distance (device management) à Izuma Networks, une entreprise créée plus tôt dans l’année par Travis McCollum et Ed Hemphill, des vétérans de l'industrie de l'IoT, et focalisée sur les services pour l’edge computing. Travis McCollum et Ed Hemphill avaient précédemment fondé la société texane WigWag, acquise par Arm en 2019.

L’opération s’est accompagnée d’un investissement de SoftBank dans la jeune entreprise, une manne financière qui sera mise à profit pour étoffer les effectifs et améliorer les services IoT issues de la plate-forme précédemment connue sous le nom de Pelion Device Management. « Il est fondamental de faire migrer les applications IoT vers la périphérie de réseau au moment où des microcontrôleurs et des plates-formes edge aux fonctionnalités plus riches peuvent exécuter des applications plus complexes comme l’exécution de modèles d’intelligence artificielle (IA), indique Ed Hemphill, le cofondateur et CEO d'Izuma. Et ce d’autant plus que la 5G peut transmettre des quantités de données toujours plus importantes. Le financement de SoftBank va nous permettra de nous concentrer sur la rationalisation et l'intégration de nos offres edge et IoT, ainsi que sur la fourniture de nouvelles propositions pour aider nos clients à répondre aux exigences réglementaires et de sécurité en évolution constante. »

Izuma Networks propose notamment Izuma Cloud, une solution unifiée pour le déploiement et la gestion des appareils IoT, ainsi que pour la supervision et l’orchestration des applications en périphérie de réseau. Au niveau edge, l’offre de la start-up inclut Izuma Edge, une pile logicielle sous licence Apache 2.0 qui peut s’exécuter sur n'importe quel équipement à architecture 64 bits x86 ou Arm. Cette pile permet aux utilisateurs de déployer des applications à l'aide des API Kubernetes et fournit des services de gestion à distance critiques pour les opérateurs déployant jusqu’à plusieurs milliers de passerelles distantes ou de serveurs edge.

Enfin Izuma Client, anciennement Pelion Device Management Client, est une pile portable de faible empreinte mémoire permettant de connecter des appareils IoT à Izuma Cloud. Elle permet notamment les mises à jour over-the-air de logiciels et propose des services de gestion de données compatibles avec le standard Lightweight M2M. Selon la jeune société, les piles Izuma Edge et Client garantissent une sécurité robuste grâce à la prise en charge du démarrage sécurisé et à sa capacité à gérer des racines de confiance.