Le fournisseur de cartes, modules et sous-systèmes pour l’embarqué Congatec étoffe son écosystème de plates-formes fondées sur la famille de processeurs i.MX 8 de NXP avec un kit de démarrage destiné aux applications de vision embarquées dopées à l’intelligence artificielle. ...Plus précisément, le kit s'appuie sur un module processeur au format Smarc architecturé autour de la puce-système i.MX 8M Plus dotée de quatre cœurs Arm Cortex-A53, un cœur Arm Cortex-M7 et une unité de traitement neuronal (NPU) propre à NXP.
Offrant des performances jusqu'à 2,3 Tops pour l'exécution d'algorithmes d’intelligence artificielle (IA) fondés sur l'apprentissage profond, ce NPU peut exécuter des moteurs d'inférence et des bibliothèques telles que Arm Neural Network (NN) et TensorFlow Lite. Il s'intègre aussi de manière transparente avec le logiciel de vision embarqué de Basler, proposé par Congatec, afin que les OEM aient à leur disposition une plate-forme prête à l'emploi pour le développement de nouvelles générations de systèmes de vision embarqués accélérés par l'IA : terminaux de caisse automatisés, sécurité des bâtiments, vision embarquée pour la navigation, systèmes de surveillance dans les bus…. Avec des cas d'usage comme les IHM avec identification de l'utilisateur par vision, les machines contrôlées par gestes, les robots assistés par vision et les systèmes d'inspection industriels pour vérifier la qualité d’une production.
« Une unité de traitement destinée aux algorithmes neuronaux qui s'appuie sur des solutions logicielles d'IA open source telles que TensorFlow agit comme un accélérateur pour de nombreux systèmes de vision, explique Martin Danzer, directeur des produits chez Congatec. Lorsque tout cela est intégré dans une plate-forme prête à l'emploi, validée sur le plan matériel et logiciel, avec par exemple la suite logicielle pour caméra pylon de Basler, les développeurs peuvent rapidement concevoir des applications de vision accélérées par le NPU. »
Pour rappel, la suite logicielle pour caméras pylon de Basler est un SDK (Software Development Kit) unifié pour les caméras de vision BCON, Mipi, USB 3 et GigE de Basler. Elle permet d'accéder aux caméras à partir du code source, de l'interface graphique ou d'un logiciel tiers. La visionneuse pylon est adaptée pour l'évaluation des caméras. Grâce à son intégration dans le kit de démarrage de Congatec, les ingénieurs bénéficient d'un accès instantané à d'importantes fonctions de vision industrielle renforcées par l'IA, telles que le déclenchement, la capture d'images individuelles, des options de configuration de caméra ainsi qu'un accès direct à des algorithmes d'inférence personnalisés sur la base de l'écosystème Arm NN et TensorFlow Lite.
Proposée également par Congatec dans son kit, la carte porteuse conga-SMC1/Smarc-Arm de 3,5 pouces connecte directement la caméra dart daA4200-30mci BCON for MIPI de 13 mégapixels de Basler avec un objectif de focale F1.8 4 mm à travers une interface Mipi CSI-2.0 sans recours à un module de conversion. En plus de cette interface Mipi CSI-2.0, les caméras de vision dotée de ports USB et Gigabit Ethernet sont également prises en charge. Côté logiciel, Congatec fournit une carte SD avec un chargeur préconfiguré, une image du système Yocto, les BSP correspondants et le logiciel de vision embarqué Basler assurant un apprentissage immédiat de l'inférence IA sur la base des images et des séquences vidéo capturées.