Éliminer les obstacles au développement de projets d’apprentissage automatique (ML) et à la mise en œuvre d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA) dans des systèmes embarqués et des équipements de périphérie de réseau (edge). Tel est l’objectif affiché par le fournisseur taïwanais de PC industriels, de cartes mères, de calculateurs pour châssis industriels et de modules processeurs Aaeon à travers un accord de coopération jugé stratégique signé avec l’américain Edge Impulse, un spécialiste de l’apport de capacités IA sur microcontrôleurs dans le cadre de la mouvance TinyML (Tiny Machine Learning).
Selon Aaeon, ce partenariat permettra à la gamme des systèmes IA embarqués sans ventilateur de la société, alimentés pour la plupart par des modules SoM (System On Module) de Nvidia, de bénéficier des outils logiciels d'Edge Impulse qui accélèrent le développement et le déploiement de modèles d'apprentissage automatique et d'inférence.
L'une des raisons de ce partenariat est liée au fait que les deux sociétés ont noué des relations étroites avec Nvidia, Edge Impulse étant notamment un partenaire clé de l'écosystème de Nvidia pour des plateformes de développement telles que TAO Toolkit ou Omniverse. De même, et parallèlement, l’engagement de longue date d’Aaeon à adopter les technologies les plus récentes de Nvidia a permis aux utilisateurs d’avoir accès facilement et de travailler par exemple sur les modules Jetson Orin du géant américain.
Ainsi, selon Aaeon, en combinant son expertise au niveau matériel avec les technologies d’IA de Nvidia et avec la plateforme de développement d’apprentissage automatique d’Edge Impulse, les ingénieurs de conception pourront accélérer leurs développements fondés sur la mise en œuvre d’algorithmes IA avec des facilités de déploiement sur le terrain.
« Nous avons vu ce qui peut être réalisé avec l'apprentissage de modèles IA d’Edge Impulse et les avantages de sa solution d’analyse personnalisée sur nos plates formes, commente Christopher Pham, responsable marketing chez Aaeon USA. Nous pensons qu’en croisant nos bases d’utilisateurs, en particulier pour le déploiement d’algorithmes d’inférence et de vision industrielle en périphérie de réseau, les développeurs bénéficieront de la relation désormais étroite avec Edge Impulse pour mettre en place des solutions d'IA prêtes à être industrialisées. »
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA