La firme suédoise Virtium Embedded Artists, concepteur et fabricant de solutions informatiques pour l’industrie, annonce la carte SOM RZ/G3E, un système sur module (SOM, System On Module) architecturée autour du processeur d’application 64 bits RZ/G3E de Renesas qui fournit les capacités de calcul, de connectivité et de graphisme requises dans les interfaces homme-machine (IHM) sophistiquées installées dans des équipements industriels et médicaux.
Le SOM fournit les interfaces, la mémoire et le stockage nécessaires au moteur de calcul du RZ/G3E qui comprend quatre cœurs Arm Cortex-A55 et un coeur Cortex-M33. Le SOM peut contrôler deux écrans Full HD et fournit aux développeurx des interfaces MIPI-DSI, double LVDS et RGB numérique.
Ses capacités pour réaliser des IHM sophistiquées comprennent également le support des codecs vidéo H.264 et H.265 et un contrôleur graphique 3D. Les fonctions de connectivité haut débit comprennent une interface PCIe Gen 3 à deux voies de données, une interface USB 3.2 et deux USB 2.0, ainsi qu’un double contrôleur Gigabit Ethernet.
Le SOM RZ/G3E présente une implantation matérielle complète et prête à l’emploi pour le processeurs de Renesas, dans un format de propriétaire de 82 mm x 50 mm compatible avec un connecteur MXM3.
En vue de mettre en place des applications d’inférences d’intelligence artificielle (IA) en périphérie de réseau (Edge), le SOM RZ/G3E procure également aux développeurs un cœur d’unité de traitement neuronal (NPU, Neural Processor Unit) Arm Ethos-U55 intégré au processeur, adapté aux applications d’IA de vision d’entrée de gamme, d’IA vocale et d’IA fondée sur des données de capteurs.
Dans ce domaine de l'IA, Virtium Embedded Artists fournit également le SOM dans une version spécifique, avec un accélérateur d’IA DeepX DX-M1 additionnel installé sur la carte et qui affiche une performance d’IA de 25 TOPS, pour des applications d’inférence sophistiquées.
Selon Virtium Embedded Artist, l’utilisation de cette carte permet aux concepteurs de développer rapidement des prototypes fondés sur le processeur RZ/G3E et de valider de nouveaux designs, tout en gagnant du temps de conception. Les OEM peuvent en outre utiliser la carte porteuse du kit de développement proposée par la socité en tant que modèle de référence, fournissant un plan pour les interfaces requises dans la carte porteuse de leur propre système.
La prise en charge de la conception s’étend également aux logiciels intégrés, avec trois options pour le système d’exploitation Linux - Linux BSP Plus, Verified Linux Package ou un kit de développement logiciel - avec différents niveaux de prise en charge des mises à jour et de la maintenance du noyau fourni par Renesas.
