Le fournisseur japonais de semi-conducteurs Renesas Electronics propose avec le microprocesseur 64 bits RZ/G3E, un composant polyvalent optimisé pour les applications d'interface homme-machine de hautes performances. Combinant un coeur de processeur quadricœur Arm Cortex-A55 cadencé à 1,8 GHz avec une unité de traitement neuronal, ce circuit procure des capacités de calcul de pointe pour la gestion d’inférences d'intelligence artificielle (IA) pour un traitement local plus rapide des algorithmes.
Avec une prise en charge d’un graphique Full HD et d’une connectivité haut débit, le processeur est destiné au développement de systèmes IHM des segments industriels et grand public, notamment les équipements d'usine, les moniteurs médicaux, les terminaux de vente et l'automatisation des bâtiments.
Au cœur du RZ/G3E, on trouve donc processeur quadricœur Arm Cortex-A55 flanqué d’un cœur Cortex-M33 et le processeur neuronal Ethos-U55 d’Arm pour réaliser les tâches liées à l’IA telles que la classification d'images, la reconnaissance d'objets, la reconnaissance vocale et la détection d'anomalies tout en minimisant la charge du processeur.
Le RZ/G3E supporte des vidéo Full HD (1920 x 1080 pixels) fluide à 60 images par seconde sur deux écrans indépendants, avec des interfaces de sortie LVDS (double liaison), MIPI-DSI et RGB parallèle. Une interface caméra MIPI-CSI est également disponible pour les applications d'entrée vidéo et de détection.
« Le RZ/G3E s'appuie sur les performances éprouvées de la série RZ/G de Renesas et intègre en sus un NPU pour prendre en charge le traitement IA, commente Daryl Khoo, vice-président du département Embedded Processing chez Renesas. En utilisant le même NPU Ethos-U55 que sur notre microcontrôleur RA8P1 récemment annoncé (voir notre article), nous élargissons notre gamme de processeurs embarqués adapté à l'IA et offrons une voie évolutive pour le développement de l'IA. Ces avancées répondent aux exigences des applications IHM de nouvelle génération dans les domaines de la vision, de la voix et de l'analyse en temps réel qui s'appuient sur les capacités de l'IA. »
Le RZ/G3E, qui fonctionne dans la gamme de température - 40 °C à 125 °C, est en outre équipé d'une gamme d'interfaces de communication haut débit indispensables pour les appareils périphériques. Celles-ci comprennent un lien PCI Express 3.0 (2 voies) pour un débit maximal de 8 Gigabit/s, un port USB 3.2 Gen2 pour un transfert de données à 10 Gigabit/s et une interface Gigabit Ethernet double canal pour une connectivité directe avec les services installés dans le cloud, le stockage et les modules 5G ainsi qu'une interface CAN FD.
Pour rappel, à partir de la troisième génération des circuits RZ/G3S, Renesas indique que sa série RZ/G comprend des fonctionnalités avancées de gestion de l'alimentation qui réduisent la consommation en veille avec un maintien du fonctionnement du sous-processeur et des fonctions périphériques pour une consommation d’environ 50 mW, et environ 1 mW en mode veille profonde. Le processeur prend en outre en charge le mode d'auto-rafraîchissement de la mémoire DDR pour conserver les données stockées, assurant de fait un réveil rapide depuis le mode veille profonde pour exécuter des applications Linux.
Pour ce processeur, Renesas propose le Verified Linux Package (VLP) fondé sur la plateforme Civil Infrastructure Platform, qui bénéficie d'une assistance technique sur plus de 10 ans. Pour les utilisateurs qui ont besoin des dernières versions de Linux, Renesas fournit en outre un BSP (Board Support Package, le Linux BSP Plus) qui prend en charge le dernier noyau Linux LTS (Long Time Support) et l'environnement Yocto.
Les systèmes d'exploitation open source Ubuntu de Canonical et Debian sont également disponibles.
Des cartes SoM (System On Module) sont ou seront disponibles auprès des partenaires de l'écosystème Renesas, pour faciliter le développement d'appications, notamment un module au standard Smarc de Tria, un OSM (taille M) d'Aries Embedded et un OSM (taille L) de MXT.

