Qualcomm parie de plus en plus sur l’architecture de processeur open source RISC-V

Google-Qualcomm

L’intérêt de Qualcomm pour l’architecture de processeur open source RISC-V n’est plus un secret. En mai dernier, la société américaine a rejoint le projet collaboratif Rise (RISC-V Software Ecosystem) qui, sous la houlette de l’organisme Linux Foundation Europe, a pour ambition d’accélérer la disponibilité d’un écosystème logiciel pour les cœurs RISC-V hautes performances et éco-efficaces aptes à exécuter des systèmes d’exploitation de haut niveau. Et ce pour divers segments verticaux (lire notre article). Outre Qualcomm, le comité directorial du projet Rise réunit Andes, Google, Intel, Imagination Technologies, MediaTek, Nvidia, Red Hat, Rivos, Samsung, SiFive, T-Head et Ventana.

Plus récemment, la société américaine s’est engagée, tout comme les firmes européennes Robert Bosch, Infineon, Nordic Semiconductor et NXP, à investir dans une entreprise commune dont l’objectif sera d’accélérer l’adoption du RISC-V par le biais notamment d’architectures de référence destinées à simplifier le développement matériel de produits futurs reposant sur le jeu d’instructions open source (lire notre article).

Continuant sur sa lancée, Qualcomm a annoncé hier 17 octobre approfondir sa collaboration de longue date avec Google afin d’apporter au marché des dispositifs électroniques portés sur soi (wearables) une plate-forme RISC-V utilisable avec l’environnement Wear OS de Google. L’idée ici est de réduire le temps de mise sur le marché de produits aptes à tirer profit de cœurs personnalisés à faible consommation d'énergie et dotés de performances accrues.

D'ici là (la date de lancement de cette solution RISC-V n’est pour l’heure pas connue), les deux entreprises continueront d'investir dans les plates-formes Snapdragon Wear en tant que principales ressources silicium pour les montres intelligentes de l'écosystème Wear OS.

Selon le communiqué publié par Qualcomm, le jeu d'instructions (ISA) ouvert RISC-V encourage l'innovation en permettant à n'importe quelle entreprise de développer des coeurs entièrement personnalisés. De quoi donner à un plus grand nombre d'entreprises la possibilité d'entrer sur le marché. L'ouverture, la flexibilité et l'évolutivité de l’architecture RISC-V profitent à l'ensemble de la chaîne de valeur, des vendeurs de silicium jusqu’aux équipementiers, en passant par les fournisseurs de produits finaux et les consommateurs, insiste Qualcomm.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV