Cadence devient un poids lourd de la simulation à travers le rachat de Beta CAE pour 1,24 milliard de dollars

Cadence rachète Beta CAE

L’américain Cadence Design Systems, éditeur d’outils de conception dans le domaine de l’électronique, a conclu un accord définitif pour acquérir la société d'origine grecque Beta CAE Systems International, dont le siège social est situé à Berne (Suisse). Beta CAE est un fournisseur de plateformes d'analyse de systèmes et de solutions de simulation d'ingénierie multidomaines. Ses logiciels couvrent de fait l'ensemble des tâches de simulation mécanique, de la CAO jusqu’aux rapports de calcul (pré et post-traitements, calculs et gestion des ressources).

L’ajout des technologies de Beta CAE au portefeuille de solutions de Cadence renforce, selon la société, sa stratégie intitulée “Intelligent System Design” en apportant des outils d’analyse de systèmes multiphysiques et en permettant son entrée dans le domaine de l’analyse structurelle.

Selon les termes de l'accord, Cadence paiera environ 1,24 milliard de dollars pour la transaction, dont 60% sera payé en espèces et 40% par l'émission d'actions ordinaires de Cadence aux actionnaires actuels de Beta CAE. Beta CAE réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 90 millions de dollars, et Cadence s'attend à ce que Beta CAE contribue à hauteur d'environ 40 millions de dollars au chiffre d'affaires 2024 de la société américaine.

Selon Cadence, la complexité croissante des systèmes et les pressions sur les délais de mise sur le marché dues à l'accélération des phénomènes de convergence entre les parties mécanique et électronique d’un système, associée à la tendance de fond de la transformation numérique dans de nombreux secteurs, rendent nécessaires des simulations multiphysiques dès le début du cycle de conception. Au cours des dernières années, Cadence a amorcé cette évolution en construisant une plateforme multiphysique complète comprenant des solutions de simulation électromagnétique, électrothermique et de dynamique des fluides computationnelle. Avec l’apport du savoir-faire des équipes de Beta CAE, Cadence va ainsi investir le champ du domaine de l'analyse structurelle.

De son côté, Beta CAE est connu pour ses logiciels de simulation hautes performances et son offre de services associée. Avec notamment des produits phares de pré et post-traitement comme Ansa, un préprocesseur avancé et multidisciplinaire d'ingénierie assistée par ordinateur qui englobe toutes les fonctionnalités nécessaires à la création d'un modèle dans un environnement intégré, ou Meta, un préprocesseur multidisciplinaire d'IAO destiné à visualiser les données et les résultats de simulation mécanique et structurelle ou d'analyse multiphysique.

Selon Beta CAE, ces produits sont très complémentaires au portefeuille d'analyse de systèmes multiphysiques de Cadence qui comprend les logiciels Clarity, Celsius, Sigrity, Voltus, Fidelity et la plateforme multiphysique Millennium M1 récemment annoncée, traitant de l'intégrité électromagnétique, de la thermique, du signal et de la puissance.

« Cadence est entré dans l'espace multiphysique il y a plusieurs années grâce à une innovation organique et à des acquisitions ciblées, comme celle de Beta CAE, commente Anirudh Devgan, le président de Cadence. La combinaison de notre expertise en matière de logiciels informatiques avec les technologies de Beta CAE nous permettra de proposer un portefeuille d’outils plus complet aux ingénieurs, tout en ouvrant de nouvelles opportunités pour Cadence en exploitant le segment de l'analyse structurelle, particulièrement important dans le secteur automobile, où la convergence des conceptions électriques et mécaniques est motivée par une transition croissante vers les véhicules électriques. »

On notera un mouvement similaire sur le marché avec le rachat récent d'Ansys - qui vient du monde de la simulation multiphysique - par Synopsys qui vient du monde de la CAO électronique, éternel rival de Cadence sur ce domaine .