A l’occasion de l’événement Embedded Vision Summit qui s’est tenu les 17 et 18 mai 2022, le slovaque Innovatrics, spécialiste des technologies biométriques, et l’américain Blaize, qui a développé une architecture de processeur pour applications edge temps réel dopées à l’intelligence artificielle (IA), ont dévoilé un partenariat technologique destiné à fournir des solutions de reconnaissance faciale prêtes à l'emploi pour les applications de contrôle d'accès et de sécurité publique. Ces solutions reposent sur les bibliothèques SmartFace Embedded d’Innovatrics et les modules processeurs pour équipements de périphérie de réseau (edge) de Blaize.
Selon la société slovaque, SmartFace Embedded peut exécuter en local et en quasi temps réel des fonctions critiques telles que la détection de visage, la reconnaissance de repères faciaux et l'extraction de modèles du visage. Les utilisateurs ont la possibilité de choisir et combiner les processus spécifiques dont ils ont besoin pour leur application tout en conservant une faible empreinte mémoire et des besoins en traitement limités. Et ce en limitant le recours à des ressources réseau massives et la transmission de données vers le cloud.
L'algorithme de reconnaissance faciale propre à Innovatrics permettrait ainsi à une caméra de prétraiter un flux vidéo et de trouver avec une très grande précision des correspondances de visage par un traitement de type edge-to-cloud. Combiné aux capacités de traitement IA temps réel du module embarqué Blaize Pathfinder P1600, SmartFace Embedded serait en mesure de détecter avec précision les points de repère du visage en 5 ms, d’extraire un modèle de visage en 15 ms et d’effectuer une détection de visage en moins de 20 ms.
Pour rappel, Blaize commercialise depuis près de deux ans le module Pathfinder P1600 de la taille d’une carte de crédit qui est censé amener les capacités de programmation et l’éco-efficacité de l’architecture GSP (Graph Streaming Processor) de la société aux applications IA embarquées déployées au niveau des nœuds de capteurs (Sensor Edge) ou de la périphérie de réseaux de communication (Network Edge).
« La disponibilité de notre technologie de reconnaissance faciale sur les processeurs Blaize est une aubaine dans l'environnement actuel où règne une pénurie mondiale de puces graphiques GPU, indique-t-on chez Innovatrics. Grâce à notre approche edge-to-cloud, chaque caméra peut être rendue intelligente au sein de n'importe quel système de surveillance donné, sachant qu’un équipement edge peut traiter plusieurs flux vidéo. Comme aucun processeur hôte n’est nécessaire avec les modules SoM Blaize Pathfinder P1600, les utilisateurs peuvent simplement les brocher sur une carte mère et les utiliser instantanément pour leur cas d'usage particulier. »
A noter que les solutions communes à Blaize et Innovatrics seront exposées sur le stand d’Innovatrics sur le salon Embedded World qui se tient du 21 au 24 juin à Nuremberg (Allemagne).
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA