Vecow glisse l’accélérateur IA de Blaize dans un système industriel de périphérie de réseau

Blaize-Vecow

La société taïwanaise Vecow, qui commercialise notamment des PC embarqués, des cartes mères industrielles et des systèmes de vision et d’automatismes, a développé sous la référence ECX-2400 AI (Artificial Intelligence) un équipement industriel de périphérie de réseau (edge) dont l’originalité est d’être équipé d’un accélérateur IA de l’américain Blaize. ...Ce dernier, rappelons-le, a développé sous le nom de GSP (Graph Streaming Processor) une architecture de processeur pour applications edge temps réel dopées à l’intelligence artificielle (IA). Cette architecture, assure Blaize, se distingue par une éco-efficacité au niveau système 60 fois meilleure que les approches traditionnelles à base de CPU/GPU pour des applications IA en périphérie de réseau. Elle consommerait en outre une bande passante mémoire 50 fois inférieure pour une latence réduite d’un facteur dix. Le tout sans compromis sur la flexibilité, l’architecture de processeur GSP étant 100% programmable avec des capacités de multithreading et de streaming.

Architecturé autour d’un processeur Intel Xeon/Core i9/i7/i5/i3 à dix cœurs de 10e génération (Comet Lake), le système ECX-2400 AI de Vecow intègre en pratique une plate-forme PCIe d’accélération IA Xplorer X1600P ou X1600P-Q de Blaize, équipée respectivement d’un et de quatre processeurs GSP à seize cœurs pour une puissance de calcul de 16 et 64 Tops (téraopérations par seconde).

Pour répondre aux contraintes industrielles exigeantes, l’équipement, qui affiche des dimensions de 260 x 240 x 104 mm, dispose de fonctions de protection système dont une entrée d’alimentation DC à large plage de tension (12 V à 50 V), une protection contre les surtensions, un budget énergétique de 250 W, etc. Fonctions qui, selon Vecow, fait du système ECX-2400 AI une solution de confiance pour toutes les tâches critiques d'accélération IA en périphérie de réseau dans des domaines comme la vision industrielle, la ville intelligente, la sécurité publique, la commande de robots et, plus généralement, les applications AIoT (Artificial Intelligence of Things).

« L’architecture GSP excelle dans l’exécution des tâches d’inférence IA au sein de produits et d’appliances en périphérie, assure Kev Wang, Applied Software Manager chez Vecow. Avec le système Vecow ECX-2400 AI, nous avons intégré le SDK Picasso de Blaize dans notre environnement de développement VHub AI, pour que les utilisateurs puissent facilement développer, déployer et gérer des systèmes d'inférence d'IA équipés d’accélérateurs Blaize Xplorer AI à un ou quatre processeurs GSP. »

A noter que Blaize a annoncé récemment un accord de coopération stratégique avec le spécialiste chinois des solutions lidar LeiShen en vue d’intégrer les fonctions lidar et IA dans des applications autonomes pour les marchés de l’automobile et de la ville intelligente en Chine. Les deux partenaires développent une solution de fusion de capteurs combinant la technologie lidar de LeiShen et le module processeur de la taille d’une carte de crédit Blaize Pathfinder P1600 (voir notre article ici).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA