BlackBerry maximise les performances des processeurs multicœurs avec la version 8.0 de la plate-forme logicielle QNX

BlackBerry QNX SDP 8.0

La nouvelle mouture de la plate-forme de développement logiciel (SDP) QNX de l’éditeur canadien BlackBerry, la version 8.0 en l’occurrence, sera disponible d’ici à la fin 2023 mais une préversion en est déjà accessible pour évaluation. Architecturée sur le système d’exploitation QNX de nouvelle génération, la plate-forme SDP 8.0, si l’on en croit BlackBerry, a été conçue pour optimiser les performances des processeurs multicœurs que les constructeurs automobiles et les développeurs de systèmes IoT sont de plus en plus prompts à adopter. Et ce tout en assurant le respect des standards de sûreté, de sécurité et de fiabilité qui a fait la réputation de l’OS temps réel compatible Posix QNX, propriété de l’éditeur canadien depuis 2010.

Selon BlackBerry, la nouvelle architecture sur laquelle repose la plate-forme SDP 8.0 affiche des performances qui évoluent de manière linéaire dans un rapport 1 pour 1 au fur et à mesure que le nombre de cœurs augmente, ce qui serait un résultat sans précédent pour un système d’exploitation temps réel. Les utilisateurs devraient ainsi pouvoir bénéficier pleinement des performances des processeurs de nouvelle génération et réduire leurs coûts globaux en optimisant l’utilisation des ressources de calcul disponibles. De quoi notamment satisfaire les constructeurs automobiles qui planchent sur le passage aux véhicules définis par logiciel, transition qui entraîne une complexification exponentielle des architectures logicielles.

Au-delà, la plate-forme QNX SDP 8.0 va ouvrir la voie à la prochaine génération de produits BlackBerry QNX, comme les nouvelles versions des solutions QNX OS for Safety, QNX Hypervisor et QNX Hypervisor for Safety.

« L’industrie automobile redéfinit actuellement la place du logiciel dans les véhicules avec l’évolution vers les architectures zonales, les calculateurs centralisés et les voitures définies par logiciel, indique John Wall, vice-président chez BlackBerry QNX. Les capacités de configuration propres aux plates-formes SDP 8.0, QNX OS for Safety et QNX Hypervisor en font des choix naturels pour les constructeurs automobiles à la recherche d’un système d’exploitation couvrant l’ensemble du véhicule. »

A ce titre, BlackBerry assure travailler actuellement avec Nvidia pour intégrer le micronoyau QNX OS sur la plate-forme IA de nouvelle génération Drive Thor, dévoilée en 2022 par la société américaine. Capable d’offrir une puissance globale de 2 000 téraflops, Nvidia Drive Thor sera en mesure, dixit Nvidia, d’unifier sur une seule architecture matérielle les fonctions intelligentes d’un véhicule, de la conduite assistée et automatisée à l’infodivertissement et au tableau de bord numérique, en passant par le stationnement automatique et la surveillance du conducteur et des passagers.