[EMBEDDED WORLD] Pionnière de l’architecture de processeur RISC-V, la société américaine SiFive a saisi l’occasion donnée par le salon Embedded World 2024 pour pousser sous les sunlights la carte HiFive Premier P550, présentée comme la plus performante des cartes de développement RISC-V du moment. Le produit sera disponible auprès du distributeur Arrow Electronics à partir du mois de juillet prochain. Les développeurs pourront ainsi tester et développer de nouvelles applications RISC-V dans des domaines comme la vision industrielle, l'analyse vidéo, les PC dopés à l’IA, etc.
Dotée d'un processeur quadricœur SiFive Performance P550, la HiFive Premier P550 est la dernière-née de la famille des cartes de développement HiFive et apporte, selon son concepteur, une densité de traitement et des performances supérieures dans une empreinte silicium éco-efficace. De plus, affirme la société d’outre-Atlantique, la conception modulaire de la carte, qui embarque un module SOM (System-on-Module) remplaçable, offre aux développeurs la flexibilité dont ils ont besoin pour adapter leurs designs.
Dans le détail, la HiFive Premier P550 s’appuie sur la puce-système (SoC) EIC7700 de la société chinoise Eswin, architecturée autour d’un complexe 64 bits RISC-V P550 (trois instructions par cycle avec exécution des instructions dans le désordre), configuré avec quatre cœurs P550, un cache de niveau deux de 256 Ko et un cache de niveau trois de 4 Mo.
Le SoC, qui affiche une puissance de traitement IA de 13,3 Tops, intègre également une unité de traitement graphique (GPU) 2D/3D, un encodeur/décodeur vidéo matériel, un moteur neuronal (NPU), un DSP, une interface Mipi DSI, un sous-système de sécurité, un contrôleur mémoire DDR5, un complexe racine (root complex) PCI Express Gen3 x4 et des périphériques standard.
Au-delà, la carte HiFive Premier P550, aux dimensions de 203 x 170 mm, embarque 16 Go de mémoire 64 bits LPDDR5-6400 et 128 Go de mémoire eMMC et dispose d’un emplacement PCIe x16, de cinq ports USB 3, d’un emplacement M.2 E-Key (pour un module Wi-Fi/Bluetooth), d’un double port Gigabit Ethernet et d’un connecteur SATA3.
SiFive a par ailleurs collaboré avec Canonical, l'éditeur d'Ubuntu, pour garantir que la distribution Linux puisse s’exécuter sans problème sur la carte. Ubuntu est gratuit et s’accompagne de cinq ans de maintenance de sécurité gratuite pour le système d'exploitation. L’utilisation d’Ubuntu permet aux développeurs d’accéder à l'écosystème logiciel open source, aux corrections de bogues et aux mises à jour de sécurité pendant plus de 10 ans, grâce au support de niveau entreprise de Canonical.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV