Avec Click Snap, MikroE réduit les dimensions et la consommation des modules d’extension Click lors de la phase finale de prototypage

Click Snap

Inventé par le fournisseur de cartes et modules électroniques pour l’embarqué MikroElektronika (MikroE), également inventeur du standard mikroBUS, le format de modules périphériques Click board n'avait pas été modifié depuis sa création en 2011. Mais pour répondre à certaines exigences de facilité d'utilisation liées notamment à la consommation, aux dimensions et à la flexibilité, la société a lancé au cours de l’été 2024 le concept Click Snap.

Il s’agit en fait d’une carte Click repensée qui peut être réduite en un module plus compact sans perdre de fonctionnalités et tout en conservant la compatibilité avec les systèmes équipés du connecteur mikroBUS et les environnements de développement existants.

Les cartes avec la fonction Click Snap se composent en pratique de deux sections avec une partie dotée d’un encliquetage flexible qui peut être séparée du format Click fixe standard (voir photo).

Selon MikroE, la conception compacte du Click Snap garantit que le module détachable occupe un espace minimal dans un projet, ce qui le rend idéal pour les applications où l'espace est limité. D’où, selon la société, une utilisation plus efficace de la surface disponible du circuit imprimé du projet et une intégration facilitée de plusieurs composants dans un seul projet.

Au final, avec Click Snap, les utilisateurs peuvent développer leurs systèmes de la manière habituelle en utilisant les cartes de développement et les modules périphériques additionnels équipés du socket mikroBUS. Une fois le concept éprouvé et le code développé, la partie de la carte contenant les circuits périphériques actifs spécifiques (capteurs, modules de communication, traitement audio avancé, commande moteur, etc.) peut être libérée du reste de la carte Click et utilisée comme un module système (SOM) indépendant.

« Les cartes Click board sont conçues pour le développement rapide et peu coûteux de systèmes embarqués car elles permettent d'économiser de nombreuses heures d'efforts dupliqués et inutiles et d'éliminer les outils de développement chers, rappelle Nebojsa Matic, le dirigeant de MikroE. Mais lorsqu’il faut passer du prototypage initial de validation de principe à la conception entièrement fonctionnelle, les dimensions, le poids et la consommation d'énergie peuvent devenir un problème. En séparant la section Snap de nos nouvelles cartes Click Snap, les concepteurs peuvent avoir un accès immédiat aux éléments qui ont fait leurs preuves dans leur conception, mais avec un module qui a l’avantage de n’être que légèrement plus grand que les puces actives seules. Le poids et la consommation électrique en sont également considérablement réduits. Ces modules Snap peuvent être utilisés pour le prototypage final ou la production en faible volume. »

Le premier produit disponible avec la nouvelle fonctionnalité Snap s’avère être la référence Inclinometer 4 Click, conçue pour mesurer les angles d'inclinaison ou d'élévation d'un objet. Elle s’appuie sur l’accéléromètre Mems triaxial à faible g FXLS8971CF de NXP avec des plages pleine échelle sélectionnables de ± 2/4/8/16 g. Le produit cible les applications IoT industrielles et médicales, notamment le suivi d’actifs, la surveillance d’équipements, les compteurs intelligents et la détection d'orientation.

Un autre avantage de la fonctionnalité Snap par rapport aux cartes Click standard avancée par MikroE est que la partie active du module d'extension peut être située à distance de la carte de développement, et connectée via un câble flexible à la carte compatible mikroBUS porteuse.