Samsung Electronics et Wind River collaborent autour du véhicule défini par logiciel

Samsung-WindRiver

L’éditeur Wind River, propriété depuis 2022 de l’équipementier automobile Aptiv, s’est engagé dans une collaboration avec Samsung Electronics autour du véhicule défini par logiciel, collaboration qui couvre le développement de solutions d'infodivertissement embarqué (IVI), de surveillance de l’habitacle et d'assistance évoluée à la conduite automobile (ADAS).

L’annonce des deux entreprises est à replacer dans l’évolution que connaît aujourd’hui l’industrie automobile avec le véhicule défini par logiciel, où de plus en plus de fonctionnalités sont activées principalement par le logiciel et peuvent être mises à jour rapidement. Dans ce cadre, estime Wind River, la priorité absolue est que les développeurs disposent d'outils, de procédés et de frameworks de haute qualité pour créer, tester et mettre à jour efficacement ce logiciel.

Wind River et Samsung comptent donc apporter leur écot en fournissant les technologies de l’éditeur américain sur la puce Exynos Auto V920 de la société de semi-conducteurs coréenne, l’ensemble constituant une solution logicielle et matérielle entièrement intégrée pour le marché automobile.

L'Exynos Auto V920 est le processeur automobile de troisième génération de Samsung, gravé en technologie 5 nm et calibré pour les systèmes d’infodivertissement évolués. On y trouve notamment dix cœurs Arm Cortex-A78AE répartis en deux grappes quadricœurs et une grappe à double cœur pour un maximum d’efficacité. Les performances CPU ont notamment pu être améliorées d’un facteur 1,7 (par rapport à l’Exynos Auto V9) pour une expérience utilisateur encore plus fluide et immersive, assure Samsung.

La puce embarque également une unité de traitement graphique (GPU) Xclipse bâtie sur l’architecture AMD RDNA 2 et apte à prendre en charge jusqu’à six afficheurs à haute résolution en simultané, ainsi qu’une double unité de traitement neuronal (NPU) offrant une performance maximale de 23,1 Tops (2,7 fois supérieure à celle de son prédécesseur). L’ensemble, qui peut être connecté à un maximum de 12 caméras, est complété par un processeur d’image (ISP), un DSP audio et un îlot de sûreté pour la protection en temps réel de certaines opérations système, présenté comme conforme aux exigences de niveau Asil-B de la norme ISO 26262.

La plate-forme intégrée associant matériel et logiciel que comptent proposer Wind River et Samsung utilisera en pratique l’environnement multicœur et multi-OS Wind River Helix Virtualization Platform (Helix Platform) qui associe le système d’exploitation temps réel VxWorks et la distribution Linux embarquée de l’éditeur au-dessus de la technologie de virtualisation Wind River Hypervisor qui peut être certifiée vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement. Une approche qui permet aussi à d’autres systèmes d’exploitation (comme Android) de tourner inchangés simultanément au sein du même framework, et ce avec des niveaux de criticité différents, assure la société américaine.

« Une nouvelle approche définie par logiciel est requise pour concevoir et développer les systèmes de traitement hautes performances nécessaires aux véhicules connectés, autonomes et électriques, insiste Avijit Sinha, directeur produits chez Wind River. Notre collaboration avec Samsung va permettre aux constructeurs et équipementiers automobiles de tirer parti de nos quatre décennies d'expérience dans le développement d'applications critiques au niveau sûreté pour les marchés de l'aérospatial et de la défense, de l'industriel, du médical et des télécommunications afin de créer les systèmes logiciels certifiés à criticité mixte qui sont essentiels pour les véhicules définis par logiciel du futur. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive