Le constructeur automobile Stellantis annonce l’acquisition du système d’intelligence artificielle (IA), des modèles d’apprentissage automatique, des droits de propriété intellectuelle et des brevets afférents de la société britannique CloudMade, créée en 2007 et développeur de solutions automobiles intelligentes fondées sur l’analyse de masses de données (le big data) par le biais d’algorithmes IA.
La transaction, conclue pour un montant non dévoilé, comprend l’acquisition de la technologie et de la propriété intellectuelle de CloudMade, détenu depuis 2016 par l’équipementier français Valeo à hauteur de 50% de son capital.
A la suite de l’opération, Stellantis intégrera 44 ingénieurs et développeurs de logiciels de CloudMade, spécialisés dans le développement de technologies IA.
L'acquisition en tant qu’actif renforce, selon Stellantis, la stratégie logicielle du constructeur automobile dans le cadre de son plan pluriannuel baptisé Dare Forward 2030 qui intègre désormais l’IA en vue de fournir des fonctionnalités avancées aux véhicules et aux applications mobiles. A ce niveau, le logiciel d’intelligence artificielle de CloudMade collecte et analyse les données automobiles pour construire des fonctionnalités personnalisées et prédictives.
Cette technologie constituera le socle du développement à moyen terme de STLA SmartCockpit, une plateforme matérielle/logicielle destinée à gérer l’univers numérique des occupants du véhicule, avec la possibilité d’interagir avec le véhicule en utilisant le toucher, la voix, le regard ou les gestes.
Dans ce cadre, l’écosystème IA de CloudMade est jugé par Stellantis comme la référence du marché en matière de kit de développement logiciel et dans le cloud pour la collecte et l’analyse des données automobiles, un point clé pour transformer l’expérience utilisateur dans la voiture et pour la mobilité.
Concrètement, l’architecture de CloudMade optimise la valeur des données acquises par le biais de trois approches d’apprentissage : l’apprentissage personnalisé qui prédit le comportement d’un individu dans une situation particulière, l’apprentissage des flottes qui utilise les données issues de capteurs pour détecter et partager les données du monde réel, et l’apprentissage par cohorte, combinant les données du monde réel avec les données de groupes de personnes qui se distinguent par leurs attributs.
Les services et les produits issus de ces technologies comprennent la maintenance prédictive et les diagnostics pour identifier et programmer de manière proactive les besoins d’entretien et fournir des alertes et des expériences personnalisées à bord du véhicule capables de s’adapter aux préférences individuelles (climatisation, accompagnement du style de conduite, options de divertissement). On y trouve aussi un assistant vocal capable de conseiller sur les fonctionnalités de la voiture et de répondre à des questions spécifiques, une optimisation de l’expérience mobile et des commandes à distance (planification d’un trajet, rechargement de la batterie…), une navigation et une cartographie avancées qui fourniront des cartes actualisées, des informations sur le trafic en temps réel et des itinéraires intelligents et enfin des fonctionnalités ciblées pour la gestion de flottes pour les professionnels.
« Grâce à la technologie personnalisable de Cloudmade, nous allons créer des solutions de mobilité intelligentes plus rapidement et avec plus de flexibilité, afin de satisfaire les utilisateurs avec l’expérience embarquée et mobile sur mesure », estime Yves Bonnefont, Chief Software Officer de Stellantis.
Par le truchement de cette acquisition, Stellantis indique aussi qu’il pourra développer des fonctionnalités de navigation intégrée pour l’ensemble du parcours client, renforcer la confidentialité des données, puisque leur utilisation pour l’entraînement des modèles seront gérées en interne, et proposer des kits de développement pour la création de modèles personnalisés en direction de ses développeurs de logiciels.