SiliconAuto, la coentreprise de Stellantis et Foxconn, va produire ses premiers semi-conducteurs en 2026

SiliconAuto

Suite à l’accord signé entre les deux sociétés en décembre 2021, le constructeur automobile Stellantis et le sous-traitant en électronique Foxconn ont annoncé au matin du 20 juin 2023 la création de SiliconAuto. Cette coentreprise détenue à parts égales est focalisée sur la conception et la commercialisation d’une gamme de semi-conducteurs présentés comme "innovants" et destinés à fournir l’industrie automobile, et notamment le groupe français, à partir de 2026.

Selon le communiqué publié par Stellantis, Foxconn apporte à cette coentreprise ses capacités de développement et son expertise du secteur et le constructeur hexagonal sa connaissance approfondie de la diversité des besoins en matière de mobilité dans le monde. Dans ce cadre, SiliconAuto compte proposer des semi-conducteurs spécifiques à l’industrie automobile en réponse à la demande croissante de fonctionnalités et de modules contrôlés par processeurs, notamment pour les besoins des véhicules électriques.

Ces puces approvisionneront en particulier l’architecture orientée services STLA Brain, la nouvelle architecture électrique-électronique (E/E) et logicielle de Stellantis qui vise à assurer la dichotomie entre les cycles de développement matériel et logiciel et qui sera dotée de capacités de mise à jour over-the-air.

« Stellantis va bénéficier d’une solide chaîne d’approvisionnement en composants essentiels, ce qui est fondamental pour soutenir la rapidité de la transformation logicielle de nos produits, indique Ned Curic, le directeur technique de Stellantis. Notre objectif est de produire des véhicules connectés qui puissent continuer d’offrir des capacités de premier plan, des années après leur sortie de la chaîne de montage. »

Dans la pratique, le siège social de SiliconAuto sera installé aux Pays-Bas et l’équipe de direction comprendra des cadres issus des deux sociétés fondatrices, précise le constructeur automobile. On rappellera que Stellantis et Foxconn ont créé en 2021 la coentreprise Mobile Drive qui, elle, se concentre sur le développement de cockpits intelligents.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive