Automobile : Stellantis mise sur la technologie lidar de la start-up française SteerLight

Stellantis investit dans les lidar de SteerLight

Par le biais du fonds de capital-risque néerlandais Stellantis Ventures, son bras financier, le constructeur automobile Stellantis a décidé d’investir dans le fabricant français de lidars (systèmes de détection et de télémétrie par ondes lumineuses) SteerLight, concepteur d’un capteur innovant qui, selon le constructeur automobile, permettra d’accélérer l’adoption des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS).

Le lidar de Steerlight utilise la photonique sur silicium qui associe un matériau semi-conducteur intégrant un réseau optique (avec déplacement de photons) pour capter le milieu environnant d’un véhicule en trois dimensions, avec une résolution et une précision optimisée ainsi qu’un coût de production en série moins élevé que les systèmes lidar traditionnels.

Cette approche fondée sur un faisceau laser d’une longueur d’onde de 1 550 nm pourrait à terme améliorer les performances des systèmes ADAS dans les futurs véhicules des marques Stellantis, y compris en matière de conduite autonome.

« L’identification de technologies révolutionnaires capables d’offrir une valeur à grande échelle fait partie des éléments clés des initiatives du plan Dare Forward 2030 de Stellantis, explique Ned Curic, Chief Engineering & Technology Officer chez Stellantis. Améliorer les systèmes de conduite automatisée reste une priorité absolue pour nous, et les avancées novatrices de SteerLight peuvent contribuer à généraliser les applications ADAS dans nos véhicules. »

SteerLight, émanation du centre de recherche français CEA-Leti, utilise un lidar à onde continue modulée en fréquence (FMCW, Frequency Modulated Continuous Wave) qui s’appuie sur un procédé de photonique sur silicium sur une seule puce. Sans éléments mobiles (le balayage du faisceau laser est piloté électroniquement grâce à un réseau phasé optique), et donc robuste et compacte, la puce assure un niveau élevé de flexibilité aux ingénieurs en charge de son intégration. Et ce tout en résistant aux interférences émises par le milieu environnant et les autres utilisateurs.

Pour rappel, SteerLight, fondé en juillet 2022, a levé 3,2 millions d’euros l’année de sa création auprès du fonds d'investissement de Stellantis et des fonds Quantonation et Liftt et a déjà réalisé des démonstrateurs fonctionnels de sa technologie chez plusieurs industriels.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive