Capteurs lidar : l’allemand Blickfeld lève 7,5 millions d'euros supplémentaires

Blickfeld lèvre 7,5 millions d'euros

Blickfeld, jeune société allemande basée à Munich et concepteur d’une technologie de détection lidar (Light Detection and Ranging), vient de finaliser l'extension d’un financement en série A à hauteur de 7,5 millions d’euros. Une opération qui fait suite à un premier financement de 31 millions de dollars réalisé en 2021 (voir notre article). Cette nouvelle levée de fonds a été menée auprès des sociétés de capital-investissement New Future Capital (NFC) et UVC Partners, avec la participation de tous les bailleurs de fonds déjà existants, à savoir Bayern Kapital, Continental, Fluxunit – ams Osram Ventures, High-Tech Gründerfonds et Tengelmann Ventures.

Pour rappel, Blickfeld, fondé en 2017, avait annoncé en 2020 la clôture de la première partie de ce cycle global de financement de rang A en intégrant à l’époque de grands industriels allemands à son capital, en l'occurrence l’équipementier Continental et le spécialiste en photonique Osram (dont le siège est aussi basé à Munich et qui a été acquis par le fabricant de capteurs ams en 2020).

Les taux de croissance élevés de Blickfeld au cours des derniers mois et le franchissement d’étapes de vente ont convaincu les investisseurs, selon la société, d’apporter ces fonds supplémentaires. L’objectif est d’alimenter la dynamique des ventes, de doubler le chiffre d’affaires au cours de l’année à venir et au-delà de renforcer la présence de Blickfeld en Europe, en Amérique du Nord et en Chine.

Parmi les mesures pour y parvenir figurent, selon la société, l’intensification des activités de marketing et de vente et les investissements dans le développement de la technologie lidar exclusive de l’entreprise, à savoir un capteur lidar qui capture des données 3D en temps réel, tandis que le logiciel Percept de l'entreprise transforme ces données en informations exploitables.

Concernant les réalisations remarquables de Blickfeld, on peut noter le modèle de capteur lidar Qb2, produit en série depuis le milieu de l’année 2022, qui est un capteur lidar industriel intelligent doté d'un logiciel de perception intégré au sein d'une conception ultracompacte.

Cette combinaison matériel/logiciels dans un seul produit compact ouvre la voie, selon Blickfeld, à un éventail d'applications pionnières, en particulier dans les domaines de la surveillance du volume de marchandises en vrac, où de grandes entreprises dans des secteurs de l'agriculture et de la gestion des déchets s’équipent de cette technologie.

Parallèlement ce capteur est adapté aux applications de sécurité, où un nombre croissant d'opérateurs d'infrastructures critiques comme les aéroports ou les centrales électriques adoptent la technologie de Blickfeld pour une détection fiable des intrusions non autorisées.