Le fabricant de semi-conducteurs NXP annonce un investissement pour un montant non dévoilé dans la société Zendar, jeune firme allemande spécialisée dans les technologies logicelles pour radars automobiles. Un investissement doublé d'une collaboration. Objectif : faire progresser le domaine des systèmes radar haute résolution et hautes performances pour la conduite autonome et les systèmes avancés d'aide à la conduite, afin in fine de compléter le portefeuille de puces radar de NXP.
Concrètement, les deux sociétés collaboreront sur des systèmes radar haute résolution en s'appuyant sur la technologie radar à ouverture distribuée (DAR, Distributed Aperture Radar) de Zendar qui augmente l'ouverture optique d’un radar sans nécessiter de multiplier les canaux d'antenne, ce qui, selon la société, améliore la résolution angulaire et autorise des performances similaires à celles du lidar. Le DAR fusionne en fait de manière cohérente les informations provenant de plusieurs capteurs radar sur un véhicule pour créer en quelque sorte une antenne effective de grande taille avec une résolution de détection élevée. La technologie délivre ainsi une résolution angulaire inférieure à 0,5 degré, essentielle pour une cartographie précise de l'environnement, alors que les capteurs radar conventionnels fonctionnent entre 2 et 4 degrés. De plus, le DAR offre un potentiel supplémentaire pour améliorer la résolution grâce à des techniques de montage flexibles.
Cette approche permet de concevoir une solution système simplifiée qui, toujours selon Zendar, bénéficiera à terme aux équipementiers pour mettre au point des solutions système compactes, avec une complexité thermique réduite et une empreinte radar plus petite pour un montage facilité.
Les solutions radar issues du partenariat entre Zendar et NXP s’appuieront sur le processeur radar S32R de NXP (voir notre article) et sur la puce-système (SoC) RFCmos SAF8x du néerlandais, conçus pour couvrir les architectures matérielles et logicielles distribuées mises en place de plus en plus fréquemment par les équipementiers. Dans ce cadre, la gamme de radars de pointe de NXP est jugée essentielle par la société pour déployer la technologie DAR qui s’apparente à une fusion précoce de données à partir de modules radar distribués.